BD : La fille de l’exposition Universelle (2 tomes actuellement).

Critique : J’ai eu un vrai coup de coeur pour cette BD.
Le principe de la série c’est de suivre Julie Petit-Clou lors des expositions parisiennes de 1855 à 1937. On la verra grandir, on découvrira ses premiers amours, ses enfants, petits-enfants avec toujours sa roulotte installée à l’entrée des diverses expositions qui déchainent les passions. Elle aura 94 ans lors de la dernière en 1937. Il devrait donc avoir 6 tomes dans cette collection.
Premier élément intéressant, chaque album est un récit complet et indépendant qui peut se lire sans suivre la chronologie. C’est toujours intéressant, notamment en bibliothèques où on ne tombe pas toujours sur la série complète.
J’ai vraiment adoré les histoires qui sont développées. Il s’agit d’enquête que Julie peut résoudre grâce à ses pouvoirs surnaturels. Les enquêtes sont vraiment bien conçues, il y a plein de mystères et les coupables ainsi que les solutions possibles sont nombreux. C’est très surprenant et les rebondissements sont multiples. On sent vraiment le talent de l’auteur dans cette BD, finalement en très peu de pages il arrive à placer un décor, donner vie à ses personnages et construire une histoire complexe et déroutante.
On retrouve aussi beaucoup de références historiques qui servent le récit sans le restreindre. Comme souvent chez Bamboo, on retrouve un feuillet explicatif en fin d’album qui nous donne plus d’informations sur l’historique qui entoure les histoires.
Au niveau dessin c’est très sympa aussi. On a un dessin qui ressemble un peu au dessin des BD jeunesse.
Décidément, on retrouve pas mal de pépites dans la collection « Grand Angle » de chez Bamboo. Pour moi elle rejoint le top de la collection avec la sublimissime série « Le train des orphelins ».
Ne passer pas à côté de cette série.
Ma note : 10/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :