BD : Raowl T1 (sorti en juin 2019).

Synopsis : Raowl ne fait pas dans la dentelle : il tranche, il découpe, il raccourcit, il décapite tout ce qui peut se mettre entre lui et le bisou d’une princesse. La première qu’il croise ne le trouve définitivement pas à son goût et s’en va avec quelqu’un d’autre. Lorsqu’il en sauve une seconde, il décide de ne pas la lâcher, d’autant qu’ils ont finalement plein de points communs ! Alors quand elle est kidnappée dans un château plein de cannibales, il ne va pas hésiter à plonger dans la gueule du loup ! Tebo réécrit les contes de fées avec un plaisir évident. En détournant les codes classiques du genre, il invente une bande dessinée truculente, pleine de tripes, de bons mots et de personnages hauts en couleur.

Critique : Voilà une BD bien sympathique qui sort des codes actuels de chez Dupuis.
Son format diffère de la norme Dupuis, on est devant une BD de 28cm avec 72 pages non soumise au format gaufrier. Pour une BD tout public chez Dupuis c’est exceptionnel.
J’ai vraiment bien aimé cette BD qui est fun. C’est très drôle avec des blagues parfois à la limite pour un tout public. Il y a beaucoup d’actions avec des moments « sanglants » destinés à des 10-12 ans. Il y a une vraie énergie qui se dégage de ce 1er album. Pour l’atmosphère on se rapproche d’un Kid Paddle, qui se veut à la fois drôle et tout public mais en essayant de flirter constamment avec la limite.
L’histoire est en deux parties, avec une première partie courte qui nous fait découvrir le personnage de Raowl et une seconde qui est l’histoire principale. L’auteur joue avec les codes classiques des contes de fées. On retrouve aussi des références pop culture destinées à un public adulte, ce qui montre qu’il y a bien une double lecture avec cette série.
Au niveau du dessin ce n’est ni beau ni laid, c’est dans le style actuel avec un dessin un peu « brut ».
Il y a 1 an qu’on n’a plus vu Raowl dans le magazine Spirou mais j’espère qu’il fera son retour prochainement avec un deuxième tome.
Ma note : 8/10.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :