Film : #chef ( film sorti en octobre 2014)

Synopsis : Carl Casper, Chef cuisinier, préfère démissionner soudainement de son poste plutôt que d’accepter de compromettre son intégrité créative par les décisions du propriétaire de l’établissement. Il doit alors décider de son avenir. Se retrouvant ainsi à Miami, il s’associe à son ex-femme, son ami et son fils pour lancer un food truck. En prenant la route, le Chef Carl retourne à ses racines et retrouve la passion pour la cuisine et un zeste de vie et d’amour.

Critique : Un film sympathique mais qui manque d’ambition.
Réalisé et joué par Jon Favreau qui est clairement identifiable maintenant comme un réalisateur estampillé Disney, ici on sent qu’on n’est pas dans la même catégorie.
Attention, on est quand même sur un bon film avec des idées sympas mais qui reste dans la norme.
Ce qui est intéressant dans ce film c’est vraiment tous ce qui touche au domaine de la cuisine. Cela peut paraitre idiot à dire mais quand on analyse le film ce n’est pas la cuisine le thème central mais la famille avec les retrouvailles entre un père et son fils (et accessoirement l’ancienne épouse).
Je reviens donc sur la cuisine, où il y a eu un énorme travail de la part de Favreau pour rendre son contexte le plus réaliste possible, Il a appris à cuisiner comme un chef, ce qui donnera plus tard la série documentaire Netflix « The chef show » dont je reparlerai plus tard.
Le côté critique et Twitter est aussi très intéressant car on peut rentrer dans le quotidien de ces restaurants qui sont toujours sous le feu des critiques. En plus ça amène une scène sublime où le chef explose face au journaliste devant un restaurant médusé.
Le film est porté par ses acteurs principaux qui jouent très juste. Jon Favreau en tête mais aussi John Leguizamo un habitué des seconds rôles qui est toujours très bon, le gamin joue bien aussi et je pense qu’il a un avenir.
Par contre, on retrouve un problème récurrent à Hollywood, mettre des stars à l’affiche qui n’apporte rien aux films. Ici on a 3 acteurs phares : Dustin Hoffman, Scarlett Johansson et Robert Downey JR. Alors Hoffman n’est pas longtemps à l’écran mais il a un rôle important en étant l’élément déclencheur du film donc ça passe. Johansson ne sert à rien, on aurait mis n’importe qu’elle autre actrice ça passait aussi bien. Et Downey JR là c’est le top, son personnage ne sert à rien au récit et en plus c’est la pire scène du film.
Pour l’élément principal du film, la relation père/fils, c’est clairement du déjà vu et il n’y a aucune surprise mais c’est bien réalisé donc ça se regarde sans problème.
Le gros problème du film c’est la fin qui casse tout. On a vraiment l’impression qu’il devait boucler le film en 5 minutes alors qu’il y avait encore plein de choses à mettre en scène. Au lieu de ça on a le droit à une ellipse et le fameux « 6mois plus tard » et une scène finale en mode « conte Disney ». C’est vraiment dommage car c’est extrêmement frustrant et ça casse toute l’histoire.
Donc un film pas désagréable à regarder mais auquel il manque pas mal de choses.
Ma note 5.5/10.
Par contre je vous conseille la série Netflix qui a été créée suite à ce film « The chef show ». C’est une série documentaire vraiment très chouette avec plein d’idées de recettes, où vous allez apprendre beaucoup tout en vous amusant avec les différentes personnes que l’on croise au fil des épisodes.
Ma note : 8.5/10.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :