Film : Da 5 bloods (frères de sang) sur Netflix

Synopsis : L’histoire de quatre vétérans afro-américains qui retournent au Vietnam pour y retrouver la dépouille de leur chef et un hypothétique trésor enfoui.

Critique : Un film qui sort au bon moment vu l’actualité américaine et du coup mondiale.
Un film qui divise sur les différentes plateformes de critique. Pour ma part, je trouve que j’ai visionné un bon film digne du talent de Spike Lee. Je crains que beaucoup d’avis négatifs viennent juste du fait que Spike Lee, de manière générale, dérange. Et aussi du fait que les gens ne savent plus voir qu’en blanc et noir et que du coup un film engagé n’est pas jugé sur sa qualité en elle-même mais sur notre propre vision des choses. Après, comme je le dis toujours, chacun a le droit à son avis c’est notamment à ça que sert le cinéma.
Bref, voici le mien.
J’ai bien aimé le scénario avec cette quête aux aspects multiples. Ce groupe de « frères » a bien trois quêtes bien distinctes à mener.
La première c’est la fausse quête : retrouver la dépouille de leur compagnon d’arme. Je l’appelle la « fausse » car on comprend, rien qu’avec le synopsis, que l’argent est bien le vrai moteur de ce groupe. Ce premier axe permet à Spike Lee de montrer la guerre du Vietnam et ses conséquences.
La deuxième quête est celle de l’or. C’est l’aspect principal de l’histoire, c’est ce qui permet de mettre de l’action dans ce film et d’en faire un film de guerre/aventure.
La troisième quête est la plus complexe mais la plus intéressante, c’est celle de la rédemption. C’est toute la psychologie du film qui résulte de cette quête. Les quatre protagonistes ont une façon différente de vivre avec les affres de la guerre. Du coup, les retrouver ensemble sur les lieux de leur traumatisme est très intéressant et ça offre des scènes fortes.
Ces trois axes s’emboitent parfaitement et offrent un bon scénario.
A tout ça, on ajoute une grosse dose d’engagement envers la condition noire aux Etats-Unis. Je trouve qu’on est dans l’excès mais ça ne me dérange pas. C’est la marque de fabrique de Spike Lee depuis toujours, qu’il a accentué ces dernières années après son clash avec Eastwood. On sait donc à quoi s’attendre et critiquer ses choix d’engagement c’est comme râler sur le fait que ta nourriture est trop grasse quand tu manges à la friterie.
L’histoire est longue mais je ne me suis pas ennuyé, je trouve que l’intensité du récit est bien dosée.
Spike Lee a encore fait des choix spéciaux pour sa réalisation. Pour les flashbacks, il n’a pas pris des jeunes acteurs mais utilise les mêmes acteurs que dans le récit du « présent ». C’est très déroutant mais quand on a pris le pli c’est plutôt amusant comme choix. Il y a aussi ses choix de caméra qui sont particuliers, mais à l’image du personnage, il y a énormément de changement dans la façon de filmer ses plans. Ce sont des choix d’auteur et, tant que ça ne gêne pas pendant le visionnage, je n’ai aucune raison de critiquer.
Je trouve aussi qu’il y a un bon jeu d’acteur dans l’ensemble. Delroy Lindo offre même une performance de haut vol. Le seul problème ce sont les acteurs français mais je reviendrais là-dessus plus tard.
Il y a beaucoup de référence à des films sur la guerre du Vietnam mais honnêtement je ne sais pas si c’est de la moquerie ou un hommage.
Dans les défauts, il y a les scènes de guerre qui ne sont pas du tout réaliste. Il suffit de voir la scène de l’hélicoptère pour comprendre qu’on n’a pas porté grand intérêt pour ces scènes qui sont, heureusement, peu nombreuses.
Deuxième problème : les acteurs français. Il faut vraiment que les américains revoient la liste des français qui peuvent tourner dans leurs films. Mélanie Thierry a l’air totalement perdue dans ce film. Du coup son personnage qui n’est déjà pas très important devient ridicule. Et puis, il y a Jean Reno qui joue un rôle de méchant qu’il a déjà fait 100 fois … Sauf … que Jean Reno n’est plus Jean Reno. Avec tout le respect que je dois à cet acteur de talent, il n’a plus sa place pour ce genre de rôle. Il est pataud et ressemble à une parodie de ses propres rôles. Sa performance en devient risible et son personnage est encore plus ridicule que celui de Mélanie Thierry.
Ce que j’ai vraiment trouvé décevant c’est la fin qui est horrible. Comme pour la plupart des scènes « militaires » sa réalisation est nulle. Par conséquence, on a des scènes dignes d’un mauvais film d’action. C’est vraiment dommage car ça gâche un peu ce bon film.
Je vous conseille de regarder pour que vous puissiez vous faire votre propre avis.
Ma note : 8/10.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :