
Synopsis : Jesper, qui s’est distingué comme le pire élève de son école de facteurs, écope d’une mission sur une île enneigée, au nord du Cercle arctique. Là-bas, les habitants ne s’entendent pas et ne se parlent presque jamais. Autant dire qu’ils n’entretiennent pas non plus de correspondance ! Alors que Jesper est sur le point d’abandonner, il trouve une alliée en la personne d’Alva, l’institutrice de l’île, et fait la connaissance de Klaus, mystérieux menuisier qui vit seul dans son chalet regorgeant de jouets artisanaux. Grâce à ces relations amicales inattendues, la petite ville de Smeerensburg retrouve la joie de vivre. C’est ainsi que ses habitants découvrent la générosité entre voisins, les contes de fée et la tradition des chaussettes soigneusement accrochées à la cheminée pour Noël !
Critique : Un film d’animation magnifique, peut-être le meilleur film purement de noël que j’ai vu.
Ce n’est pas l’animation que je préfère mais c’est clairement du top niveau.
L’histoire est chouette, on a un bon scénario original qui est bien utilisé. Réinventer l’histoire du père noël ce n’est pas forcément évident mais ici les auteurs s’en tirent très bien. Après clairement d’un point de vue adulte il n’est pas difficile d’imaginer ce qui va se passer mais c’est tout à fait normal nous ne sommes pas le public cible.
Les personnages sont cools et attachants. Le choix du doublage français est bien sympa et fonctionne très bien.
Le point fort du film c’est l’émotion qu’il dégage. Il y a beaucoup de moments poignants dans ce dessin animé.
Pour le public cible, j’opterai plutôt pour les enfants de fin de primaire. Premièrement, car ça ne colle pas tout à fait avec l’histoire classique du père noël ce qui pourrait gêner les enfants qui croient encore en ce mythe. Deuxièmement, car le début du film est assez noir et pourrait faire peur aux plus petits.
Ce film est vraiment génial et je vous le recommande chaudement.
Ma note : 9/10