Film : La reine des neiges 2 (sortie en salle le 20 novembre 2019)

Synopsis : Pourquoi Elsa est-elle née avec des pouvoirs magiques ? La jeune fille rêve de l’apprendre, mais la réponse met son royaume en danger. Avec l’aide d’Anna, Kristoff, Olaf et Sven, Elsa entreprend un voyage aussi périlleux qu’extraordinaire. Dans La Reine des neiges, Elsa craignait que ses pouvoirs ne menacent le monde. Dans La Reine des neiges 2, elle espère qu’ils seront assez puissants pour le sauver…

Critique : Cette critique est écrite après avoir vu le film au cinéma et tranquillement chez soi en DVD.
Après l’avoir vu au ciné mon avis était que ce dessin animé était excellent, après un deuxième visionnage je ne peux que confirmer ma première impression.
N’en déplaise aux anti-Disney, ce dessin animé a toutes les qualités que l’on demande pour ce type de film.
1. Une technique d’animation au top, même si je ne suis pas fan du design d’Elsa et d’Anna je n’ai rien à dire sur la qualité de cette animation qui est ce qu’on fait de mieux en ce moment. 2. Une histoire plaisante et intéressante sans être prise de tête. 3. Une lecture double pour plaire à un public large. 4. Un humour subtilement dosé. Une nouvelle fois le personnage d’Olaf est irrésistible, c’est clairement un des personnages secondaires de Disney le plus drôle et le plus fantastique de leur catalogue. Pour moi seul Timon et Pumba ainsi que le génie d’ Aladdin peuvent rivaliser avec lui. 5. Juste ce qu’il faut d’émotion, que ce soit l’amour, la tristesse ou la joie.
Alors oui c’est un film de transition mais c’est un bon film de transition. On n’est pas dans le simple produit commercial. En effet, on a une vraie histoire avec un scénario original qui a pour but de présenter le passé afin d’effacer des zones d’ombres et d’établir une nouvelle base saine pour le 3éme opus qui devrait être excellent. Après ça reste du Disney donc le commercial est quand même présent il ne faut pas être naïf non plus.
Lors de ce deuxième visionnage j’ai remarqué deux incohérences donc c’est correcte sachant que c’est un de mes jeux favoris de repérer ce genre de « problèmes » dans les films.
Pour moi le défaut du film c’est les chansons, ce qui est un comble pour la franchise de la « Reine des neiges » qui a réussi le plus gros coup de l’histoire musicale des films d’animation avec « Let it go ». J’ai deux raisons à donner pour cela. Premièrement, il y a trop de chansons qui, en plus, sont mal placées. Walt Disney avait établi des règles pour les chansons avec un nombre maximal et le temps minimum entre chaque, ce sont des conditions oubliées à l’heure actuelle. Pour moi il y a au moins deux chansons de trop. De plus, il y en a énormément dans le début du film ce qui le transforme en comédie musicale.
Le deuxième problème, c’est qu’il n’ont pas réussi à retrouver une chanson digne de « Let it go ». Je suppose que la chanson qui doit être la n°1 c’est « Je te cherche » mais elle n’est clairement pas au niveau que ce soit en texte ou en interprétation. Même problème avec « Tout réparer » qui doit être la chanson d’émotion mais qui pour moi n’a pas un impact assez fort sur le public. C’est même l’inverse, au cinéma, j’ai vu des personnes qui étaient à fond dans l’émotion à ce moment du film mais qui l’on perdu en écoutant la chanson. C’est comme si on nous avait mis une chanson lors de la mort de Mufasa et que du coup on avait plus envie de pleurer en regardant Simba.
Pour moi, il y a deux chansons « Disneyenne » c’est « Point d’avenir sans vous » et « J’ai perdu le nord ». La première pour le message est parce qu’elle se grave immédiatement dans la tête et la seconde pour son humour.
Bref, Disney frappe encore fort avec ce dessin animé que je vous conseille de regarder le plus vite possible en famille.
Ma note : 9/10.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :