Film : L’échange des princesses (sorti le 27 décembre 2017)

Synopsis : 1721. Une idée audacieuse germe dans la tête de Philippe d’Orléans, Régent de France… Louis XV, 11 ans, va bientôt devenir Roi et un échange de princesses permettrait de consolider la paix avec l’Espagne, après des années de guerre qui ont laissé les deux royaumes exsangues.
Il marie donc sa fille, Mlle de Montpensier, 12 ans, à l’héritier du trône d’Espagne, et Louis XV doit épouser l’Infante d’Espagne, Anna Maria Victoria, âgée de 4 ans.
Mais l’entrée précipitée dans la cour des Grands de ces jeunes princesses, sacrifiées sur l’autel des jeux de pouvoirs, aura raison de leur insouciance…

Critique : Je savais que les productions françaises étaient nulles en comédie (de manière générale) apparemment ils ont aussi beaucoup de difficultés avec les fresques historiques.
Il y avait longtemps que je m’étais ennuyé autant devant un film.
Avant de parler des nombreux points négatifs voyons le positif. La reconstitution et la mise en scène sont bonnes. Décor et costumes sont bien au rendez-vous. C’est vraiment le point fort du film la reconstitution historique est sans taches.
C’est une petite histoire de la grande Histoire de France qui nous est contée. A priori, au niveau historique, c’est tout à fait juste.
Le problème c’est que, à la base, ce passage de l’histoire française n’est déjà pas très intéressant. Alors si vous l’adaptez dans une histoire sans rythme, sans émotions et avec des acteurs patauds ça devient vite catastrophique. Il n’y a pas vraiment une histoire développée et surtout aucun fil conducteur. Les scènes se suivent sans lien entre elle. Celles-ci sont d’un ennui affligeant, c’est rempli de long moment de silence alors que les scènes sont déjà vides.
En plus du manque d’entrain du récit, les acteurs sont pathétiques. Les gamins qui sont présent n’ont sans doute pas beaucoup d’avenir dans ce métier mais on peut admettre leur jeu décevant. Les acteurs peu connus ont aussi une excuse mais si on prend le belge Thomas Mustin il est vraiment catastrophique et donne des envies de meurtre. Là où ce n’est pas normal c’est de voir des acteurs comme Lambert Wilson et Olivier Gourmet patauger dans ce film alors que ce sont de très bon acteurs.
En écrivant cette critique j’ai recommencé à bailler rien qu’à repenser à ce film qui est vraiment raté, malheureusement.
Ma note : 1/10.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :