La vie est un roman de Guillaume Musso (sorti en mai 2020).

Synopsis :
Pour lui, tout est écrit d’avance.
Pour elle, tout reste à écrire.
« Un jour d’avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn. »
Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n’a aucune explication. La porte et les fenêtres de l’appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d’intrusion. L’enquête de police n’a rien donné.
Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée.
Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer.
Une lecture à nulle autre pareille.
En trois actes et deux coups de théâtre, Guillaume Musso nous immerge dans une histoire étourdissante qui puise sa force dans le pouvoir des livres et la rage de vivre de ses personnages.

Critique : J’ai découvert l’univers de Guillaume Musso avec son précédent roman : « La vie secrète des écrivains ». Etrangement, depuis que je lis des critiques sur son changement de style et d’écriture, j’ai beaucoup plus envie de découvrir son univers. Si ce qu’on dit de lui est vrai, je vais me faire un plaisir de lire ses autres œuvres. Si son niveau est en train de baisser, il devait déjà être vraiment bon avant.
J’avais déjà beaucoup aimé son dernier livre. Ici, je l’ai dévoré en deux jours. Certes, on pourrait dire qu’il est « facile » à lire, mais j’ai trouvé l’intrigue assez bien ficelée. Il y a suffisamment de retournements de situation que pour nous donner envie d’avancer et de connaître la suite.
Un bémol, cependant, sur le format. On est ici sur un grand format mais les marges sont très grandes, il y a des illustrations (très jolies) en double page à chaque changement de partie et des sauts de pages pour chaque chapitre. Il pourrait facilement faire la moitié de son épaisseur actuelle si on modifiait tout ça.
En bref, un bon moment à passer en compagnie de ce bouquin. A découvrir.

Ma note : 9/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :