Roman : L’énigme de la chambre 622 de Joël Dicker (sorti en mai 2020).

Synopsis : Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais.
Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire.
Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier?

Critique : Pour commencer, je dois avouer que je suis totalement fan des livres de Joël Dicker. Pourtant, il partait plutôt mal. Dès qu’un auteur ou un bouquin commence à trop faire parler de lui, j’ai tendance à le fuir comme la peste. Dicker a, cependant, su m’accrocher dès le départ avec « La vérité sur l’affaire Harry Québert ». Je me suis d’ailleurs directement procuré ses autres ouvrages. C’est dire comme j’attendais la sortie de celui-ci. Encore plus avec les problèmes de parution que nous avons connue avec le confinement.
Et pourtant, j’ai beaucoup de mal à me dire si j’ai aimé ce livre ou pas. Certes, l’intrigue est bien ficelée, comme d’habitude. J’ai été surprise plus d’une fois par des révélations, des retournements de situation et même par … (non, je ne vous ferais pas le malheur de vous spoiler). On retrouve l’auteur dans sa manière de dérouler l’histoire, dans sa description des lieux et des personnages qu’il sait d’ailleurs nous rendre attachants même avec leurs défauts. On retrouve son style, passage d’une période à une autre et d’un point de vue à l’autre.
Il m’a manqué l’étincelle qui était présente dans les précédents. J’ai aimé mais sans plus. D’ailleurs, et c’est une première pour moi, dès que je l’ai fermé, je me suis dit qu’il fallait que je le relise. J’ai l’impression d’avoir manqué quelque chose. C’est très étrange comme sensation.
Est-ce que je vous le conseille ? Bonne question. Si vous voulez vous faire plaisir ou découvrir l’auteur, commencez plutôt par « La vérité sur l’affaire Harry Québert » ou « Le livre des Baltimore ».
S’il devait avoir une note sur dix ? Je suis incapable de vous le dire. Peut-être après relecture…

Ma note : /10.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :