Autobiographie : Devenir de Michelle Obama

Résumé : Dans ses mémoires très attendus, Michelle Obama raconte son parcours exceptionnel, depuis son enfance dans le South Side de Chicago en passant par les années au cours desquelles elle a dû concilier sa vie d’avocate et de mère de famille, jusqu’aux huit années passées à la Maison-Blanche, où l’ancienne première dame a su imprimer sa marque tout en soutenant son mari alors qu’il dirigeait l’Amérique pendant des moments difficiles.

Critique : J’ai vraiment adoré cette autobiographie.
Premièrement parce qu’on est dans une vraie autobiographie, on lit réellement sa version de sa vie. Cela peut paraitre logique mais de nombreuse autobiographie restent politisées et/ou aseptisées. On a aussi beaucoup d’autobiographie où l’on sent très vite que c’est un auteur qui l’a écrite et non la personne.
Celle-ci est vraiment très intéressante.
Le message qu’elle veut faire passer c’est, essentiellement, que « quand on veut on peut ». On remarque dans son récit qu’elle est partie de rien et que c’est son envie de toujours se dépasser qui l’a amenée là où elle est aujourd’hui.
Une autre partie de son récit est consacrée à son envie de vouloir aider les gens par ses choix de carrière, de bénévolats et, plus tard, d’associations.
Cette ouvrage est vraiment accessible à tous. La façon de raconter est simple. Par exemple, quand elle parle de politique elle garde un vocabulaire simple sans utiliser le jargon politique.
Justement, c’est aussi très intéressant de voir le regard de la femme et de la mère de famille derrière l’homme qui a marqué l’histoire des États-Unis à tout jamais. C’est notamment drôle de voir que Michelle n’était pas en accord avec la décision de son mari de se lancer dans cette course à la présidentielle.
Par contre, il est dommage de ne pas avoir plus d’informations sur le retour à une vie « normale » après l’élection de Trump en 2016.
Je vous conseille de lire ce document qui vous permettra aussi de faire votre propre avis sur la situation contemporaine des Etats Unis.
Ma note : 9/10.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :