BD : les guerres de Tolkien chez Soleil

Synopsis : Ce roman graphique explore la jeunesse de l’auteur du Seigneur des Anneaux, et son expérience traumatisante des champs de bataille de la Première Guerre mondiale, qui forgera l’imaginaire de son œuvre littéraire.
Critique : Cette BD m’a globalement déçu.
Je ne vais pas parler de l’historique car je ne connais pas assez l’histoire de Tolkien pour juger de la véracité des dires que l’on retrouve dans cette BD.
Premier point qui me gêne un peu le contexte du récit. Vendu comme un récit de guerre, cette partie reste très mal exploitée au contraire du début de récit avec sa jeunesse et ses études.
Dans une BD biographique, normalement on fait la part belle au personnage central. Ici c’est très léger, je ne sais pas comment étais Tolkien en vrai mais dans ce récit il ne donne aucune envie. Son personnage est décrit de manière beaucoup trop plate.
Mais pour moi le défaut principal c’est le dessin qui n’est pas suffisant pour une BD avec une telle ambition et une telle somme aussi. Le dessin n’est pas beau, les personnages ont quasiment tous la même tête ce qui rend compliqué la compréhension. De plus, en dehors des plans rapprochés, le dessin n’est pas assez travaillé, ce qui est un gros défaut quand on est dans une histoire comme celle-ci avec la guerre en fond qui oblige les plans larges. C’est comme-ci dans un film dès qu’on quitte le gros plans des personnages, les images serait floues.
En résumé, une BD à conseiller aux admirateurs de Tolkien mais pas ceux de 14-18 qui personnellement ne m’a pas convaincue.
Ma note : 5/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :