
Synopsis : Avec la conquête de l’Ouest, le rêve américain vient se briser sur la majestueuse Monument Valley des indiens navajos. Dans un monde de violence, sans foi ni loi, ce western puissamment incarné par le dessin réaliste de Jacques Lamontagne retrace la destinée de Martha Cannary avant qu’elle ne devienne Calamity Jane. À partir de la légende, Thierry Gloris au scénario s’empare de la trajectoire d’une femme en lutte pour sa liberté.
Critique : Cette nouvelle série chez Dupuis commence plutôt bien. Thierry Gloris est un auteur que j’aime bien qui manie très bien les récits historiques et fantastiques. Ici on est dans le semi-historique avec une appropriation de la légende de Calamity Jane par l’auteur.
Dans ce 1er tome, on découvre Martha Cannary, son histoire et ses blessures qui vont en faire la légende féminine de l’Ouest la plus connue : Calamity Jane.
c’est bien écrit et l’histoire est bien découpée. Le récit ne traine pas en longueur mais permet quand même de placer la psychologie des personnages ce qui permet de prendre en affection le personnage de Martha Cannary.
Le dessin est de très bonne qualité et porte le récit.
Un 1er tome très encourageant que je vous conseille, j’attends la suite avec impatience.
Ma note : 7.5/10.