Film documentaire : Pour les soldats tombés ( film de Peter Jackson sorti en juillet 2019)

Synopsis : Entre 1914 et 1918, un conflit mondial change à jamais le cours de l’histoire. Les hommes et femmes qui y ont participé ne vivaient pas dans un monde silencieux, en noir et blanc. Faites donc un voyage dans le temps pour revivre, comme si vous y étiez, ce moment majeur de l’histoire.

Critique : C’est un super film documentaire proposé par un maître du cinéma Peter Jackson. La version DVD contient un making of, présenté par Peter Jackson himself, qui est très intéressant et permet d’analyser correctement le film.
On est face à un documentaire qui se différencie des autres sur plusieurs points.
La vision de Peter Jackson d’abord qui choisit de traiter la guerre avec un seul axe : le soldat anglais de base. Donc pas de vision sur les dirigeants, la vie pendant la guerre, les batailles navales ou aériennes, etc.
L’autre grosse différence avec un documentaire classique, c’est le choix « artistique ». Ici pas de voix off qui nous raconte la guerre et pas d’historien qui interviennent toutes les 5 images. Le choix de Peter Jackson est de passer un flot continu de vidéos d’archives avec en commentaires des interviews de combattants (sans qu’on voit leurs visages). C’est très particulier comme approche car ça va à l’encontre des codes des documentaires, mais force est de constater que cela fonctionne. Cela permet de se concentrer sur l’essentiel tout en y mettant une très grosse émotion.
La force de ce documentaire est le travail titanesque que Peter Jackson et son équipe ont effectué sur les images d’archives. Si certaines de ces images sont connues, le travail effectué les rend inédites. Les images sont colorisées mais avec une technique de pointe et une approche de réalité augmentée comme cela n’avait jamais était fait. Il y a un travail de cadrage aussi pour rendre une vision moderne à ses images centenaires. Peter Jackson a même rajouté du son, pour cela il a fait appel à des spécialistes de la lecture sur les lèvres pour redonner une voix à ces soldats. Il y a encore pleins de techniques qui ont permis de rendre ces images inédites mais qui sont trop difficiles à expliquer avec mon statut d’amateur.
Dans ces choix d’images, il y a deux éléments qui m’ont marqué car ils sont souvent oubliés dans les documentaires. Dans les films ont a l’habitude de voir des soldats heureux criant leur joie au moment de l’armistice. Ici on voit une réalité bien différente avec des soldats amorphes qui n’arrivent pas à se déconnecter de la réalité qui fut la leur pendant 4 ans et qui ont comme impression d’avoir était viré de leur emploi.
L’autre chose qui est frappante dans ce film, c’est le sort réservé aux soldats après la guerre. La plupart de ces soldats n’ont reçu aucun remerciement de la population qui n’avait pas participé à cette guerre et souvent ils se sont retrouvés sans emploi alors que les non-combattants s’enrichissaient parfois très vite dans cette période troublée. Ce phénomène étant d’autant plus fort en Angleterre avec un pays qui n’a pas était touché directement lors de la première guerre mondiale.
C’est vraiment un film à voir qui porte une vision plus réelle sur cette boucherie que fut la guerre 14-18. Attention certaines images sont très dures.
Ma note : 9/10.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :