Film : La famille Addams (film d’animation sorti le 04/12/2019)

Synopsis : Après avoir été chassés de différents endroits sur la planète par des villageois mécontents, Gomez et Morticia Addams dénichent enfin leur petit coin d’enfer pour élever leur famille. Alors qu’ils ont passé 13 ans sans le moindre souci, leur triste quotidien sera mis à rude épreuve, alors que la décoratrice d’intérieur Margaux s’entête à vouloir faire disparaître leur manoir, qui vient faire de l’ombre au village parfait qu’elle est en train d’ériger au bas de la colline. Les membres de la famille Addams devront se faire confiance les uns les autres et s’entraider afin d’empêcher la méchante Margaux de mettre son plan diabolique à exécution.

Critique : Ce film est l’exemple parfait de comment détruire une licence mythique. Les auteurs n’ont rien compris à l’idée même de la famille Addams. Je pense qu’ils n’ont pas fait de choix non plus sur le public cible, et du coup le film ne fonctionne ni pour les enfants ni pour les adultes. Et le fait que ce soit un film d’animation n’est pas une excuse car le dessin animé des années 90 était d’un très haut niveau.
Alors je vais commencer par ce qui se voit tout de suite, c’est moche. Avoir des personnages gothique ne veut pas dire forcément moche, une nouvelle fois le dessin animé des années 90 était bien plus beau avec des moyens moindre.
Le doublage français aussi est catastrophique. Je savais déjà que Kev Adams n’était pas très bon comme acteur je sais maintenant qu’il est aussi faible en doublage.
La famille Addams c’est de l’humour noir, des personnages fort et un mode de vie qui doit choquer.
Donc l’humour n’est pas noir du tout. Après les gags ne sont pas mauvais dans l’ensemble ça doit plaire au moins aux enfants. Ce n’est pas le défaut principal du film.
Les personnages … ben c’est raté aussi. Le personnage de Mercredi n’est pas mal du tout, c’est une nouvelle version mais c’est intéressant. Le film reposant entièrement sur ses épaules. Celui d’oncle Fétide ça va on reste dans le classique de ce personnage. Morticia là on n’est clairement plus au niveau mais dans le jeu mère/fille ça fonctionne. Pugsley c’est n’importe quoi et Gomez c’est une catastrophe.
Et on arrive au problème n°1 du film : la destruction de l’esprit Addams avec un message d’acceptation vu et revu dans des milliers de films. Attention l’acceptation de soi et des autres c’est hyper important et il y a plein de films qui traite ce sujet très bien. Mais là, on parle des Addams et les Addams n’aiment pas les autres, ils ne veulent pas se mélanger pour changer leur mode de vie et c’est ça qui faisait l’essence même de la famille Addams.
Avec ce film on voit tout le danger des remakes. Je n’ai rien contre les remakes, reboots et transformation en live-action (il y en a de très bons) mais il faut qu’ils gardent l’esprit du film mythique sur lequel ils s’appuient.
Ma note : 2/10.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :