Film : Toy Story 4 sorti le 26 juin 2019

Synopsis : Woody a toujours privilégié la joie et le bien-être de ses jeunes propriétaires – Andy puis Bonnie – et de ses compagnons, n’hésitant pas à prendre tous les risques pour eux, aussi inconsidérés soient-ils. L’arrivée de Fourchette un nouveau jouet qui ne veut pas en être un dans la chambre de Bonnie met toute la petite bande en émoi. C’est le début d’une grande aventure et d’un extraordinaire voyage pour Woody et ses amis. Le cowboy va découvrir à quel point le monde peut être vaste pour un jouet…

Critique : C’est très difficile de parler de ce dessin animé sans en spoiler le contenu donc je vais essayer de dresser, au mieux, les points positifs et les points négatifs.
Je commence par le négatif. Je pense que ce film est destiné au public adulte qui a connu tous les épisodes précédents et pas à un nouveau public, ce qui est un peu contradictoire avec le principe. Après les jeunes enfants rigoleront bien aux différents gags et l’apprécieront aussi.
Le rôle de Buzz est un peu juste, je pense que les auteurs n’ont pas réussi à le mettre bien en valeur dans ce 4éme opus. Buzz n’a jamais était le personnage le plus malin mais ici il passe quand même dans la catégorie des idiots.
L’histoire est un ton en-dessous des autres épisodes mais ça reste plus que correct.
Il n’y a pas de vrai méchant dans cet opus. On était habitué à des méchants de haut niveau avec Sid, Papi pépite et Lotso (même si ils étaient tous très différents). Ici Gabby Gabby qui fait office de méchante ne boxe pas dans la même catégorie.
Bon on a encore droit à une chanson nulle mais on sait que Pixar ne se base pas sur les musiques pour la réussite de ce film à l’inverse de Disney donc ce n’est pas bien grave.
Au niveau positif, il y a déjà l’émotion. Tout est fait pour vous arracher une larme et ça marche. C’est vraiment puissant et atteindre une telle émotion tout au long d’un dessin animé comme c’est le cas ici est une sacrée performance. Si en plus vous êtes comme moi et que vous faites parti de la génération qui a vu le 1er film au cinéma vous aurez le coeur gros après l’avoir visionné.
La technique d’animation est extraordinaire. C’est clairement un chef d’oeuvre de ce côté là, notamment toutes les scènes chez l’antiquaire qui sont programmée aux détails prés.
Les nouveaux personnages sont très bons aussi et sont une raison du succès de ce film. Fourchette qui est l’élément déclencheur du récit, Ducky et Bunny qui sont les personnages clés pour l’humour et qui bénéficient en français de doubleur de talent (Djamel et Franck Gastambide) mais aussi Duke Caboom qui m’a bien plu.
C’est très drôle. Il y a plein de gags qui fonctionnent très bien et qui sont tout public. La plupart de ces gags sont d’ailleurs amené par les nouveaux personnages secondaires.
C’est vraiment une belle réussite que ce 4éme opus. Si vos enfants n’ont pas vu les autres films de la saga, je vous conseille de d’abord les regarder avant de visionner celui-ci. Si, par contre, vous connaissez très bien cette franchise, je ne vous donnerai qu’un conseil, de vite le trouver pour regarder cette merveille d’animation.
Ma note : 8/10.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :