Jeu : Draftosaurus (2 à 5 joueurs – +8ans – 30min)

Principe : La nouvelle est tombée : après des décennies de recherches intenses, les scientifiques sont enfin parvenus à cloner les dinosaures.
Suite à cette avancée scientifique, la planète entière est en ébullition. De nombreux zoos apparaissent un peu partout pour accueillir les fameux colosses.
Vous faites parties des personnes qui ont investi dans ce type de zoo très spécial. Organisez vos enclos du mieux possible pour offrir à vos visiteurs les meilleurs dinosaures.

Mécanique : Draftosaurus est un jeu qui se base sur la mécanique du draft. Au cours d’une partie, les joueurs devront se passer de main en main des dinosaures afin de constituer les plus beaux enclos.
Le but du jeu est simple : les joueurs doivent peupler leur zoo avec 12 dinosaures de manière à marquer le plus de points.
Une partie se déroule en deux manches, comportant chacune six tours.
Durant la première manche, les joueurs doivent piocher six dinosaures dans le sac opaque et les garder secrètement dans leur main. Un tour commence par le jet du dé de contrainte par un joueur. Les autres joueurs doivent alors choisir un des leurs colosses en respectant la contrainte. Une fois choisi, les joueurs passent les dinosaures restants à leur voisin.
Le dé de contrainte va à un autre joueur et un nouveau tour commence selon les mêmes modalités. Lorsque les joueurs ont 6 créatures dans leurs enclos, la seconde manche débute se déroulant comme la première.

Critique : Le meilleur jeu familial que j’ai pu tester cette année. C’est simple, je l’ai tester et le lendemain je le commandais.
Au niveau du matériel, il est simple et ludique. De très beaux meeples en forme de dinosaures un sac en toile pour les cacher et 5 plateaux recto-verso bien illustrer.
Les règles sont facile à apprendre et vous pouvez très vite commencer à jouer.
La mécanique du jeu est simple aussi. Comme son nom l’indique il s’agit d’un jeu de draft où vous devrez choisir les bons dinosaures dans le choix proposé pour gagner un maximum de point.
Et c’est là que ce jeu est génial, il y a des multitudes de tactiques possibles. Vous avez la vue sur les plateaux de vos adversaires donc vous pouvez opter une tactique défensive ou offensive en embêtant les autres joueurs. En plus, en changeant la face de votre plateau la tactique change complétement et il vous faudra une bonne gymnastique de l’esprit pour modifier votre façon de jouer.
Ce jeu est abordable à partir de 8ans mais convient aussi aux adultes, ce qui est aussi un point fort. Les plus jeunes prendront plaisir à choisir leur dinosaure sans élaborer de vrai tactique alors que les adultes pourront élaborer des tactiques complexes pour gagner.
Le jeu à une variante pour 2 joueurs qui marchent très bien, c’est toujours un plaisir quand un jeu est vraiment accéssible dès 2 joueurs.
C’est vraiment un coup de coeur, je vous conseille vivement d’essayer ce jeu où vous pourrez faire d’innombrables parties sans aucune lassitude.
Ma note : 10/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :