Jeux : La quête du bonheur (1 à 4 joueurs – +12ans – 1 à 2h – jeu de stratégie)

But du jeu : Nous avons tous un but commun : être heureux.
Lorsque nous progressons dans notre vie, pas après pas en quête du bonheur, nous prenons de plus en plus conscience qu’il ne réside pas dans sa recherche. La Quête du Bonheur est un jeu dans lequel vous guidez un personnage, depuis sa naissance, dans la vie que vous auriez voulu vivre. Vous mettez en oeuvre des projets, vous accumulez des biens matériels, vous apprenez des métiers, vous créez des liens et fondez des familles.Les possibilités sont infinies. C’est votre vie. Que parviendrez-vous à accomplir au cours d’une vie entière ?
Mécanique : La Quête du Bonheur est un jeu dans lequel vous incarnez un personnage, de sa naissance à sa mort avec pour unique objectif : vivre la vie dont vous rêvez !
Le jeu se base sur un mécanisme de placement de pions. Ainsi vous pourrez acheter des objets, trouver un emploi, vous lancer dans des projets de vie ou encore se mettre en couple.
Vous répartissez votre temps comme vous le désirez !
Critique : Les jeux de stratégie sont mes favoris mais celui-ci ne m’a pas convaincu.
Alors pour le matériel c’est du classique : un plateau bien dur – des cartes – des jetons – des meeples. C’est du bon matériel sans être super beau.
Au niveau des explications c’est compliqué. Le carnet comporte 16 pages avec énormément d’informations qui se renvoient entre elles. Après une première lecture, on avait pas compris grand chose, on a du visionner une vidéo sur Youtube pour bien comprendre les mécanismes.
Le pire c’est qu’au final le mécanisme est très simple. Vous devez choisir vos cartes et vos actions afin d’obtenir le plus de point possible. C’est juste du calcul et un peu de chance pour que les bonnes cartes sortent au bon moment.
Les interactions avec vos adversaires sont inexistantes, il n’y aucune tactique pour les gêner.
Votre tactique prend vite forme et après 2 tours vous aurez compris que pour gagner il faut un bon métier et acheter des biens matériels qui vous rapporterons des points de victoires. A l’inverse vous oublierez vite d’avoir une vie de famille et de vous lancer dans des projets qui vous couterons du temps et de l’argent pour très peu de points de victoire en contre-partie.
En résumé, c’est un jeu avec pleins de bonnes intentions, compliqué dans l’apprentissage mais qui possède un mécanisme simple une fois les règles bien assimilées. Ce jeu assez récent possède déjà de nombreuses extensions, il y a donc un public qui apprécie ce jeu. N’oubliez pas que tous les goûts sont dans la nature et que chacun est libre de se faire sa propre opinion.
Ma note : 3/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :