Manga : Moriarty the patriot (6 tomes actuellement 10 au Japon)

Synopsis : Deux frères orphelins sont accueillis dans la famille Moriarty, grâce aux ambitions cachées du fils aîné Moriarty, Albert. Ce dernier abhorre l’aristocratie à laquelle il appartient et le système social qui régit la société britannique. Albert a vu en l’aîné l’intelligence et le charisme dont il avait besoin pour accomplir son rêve de nettoyer la société de ces « êtres inutiles et sales ». Albert propose de leur offrir sa richesse et son influence à condition que les garçons mettent leur intelligence au service de son rêve. 13 ans plus tard, à côté de leurs activités officielles, les frères Moriarty sont devenus des « conseillers privés ». Avec William à leur tête, ils aident les gens du peuple, victimes d’injustices, à se venger des riches qui les ont fait souffrir. Leur sanction est impitoyable, car la punition qu’ils infligent n’est autre que…la mort !

Critique : Une superbe série qui trouve sa place dans l’univers très riche de Sherlock Holmes.
L’intérêt de ce manga est double. D’abord, comme le nom l’indique, la série tourne autour de Moriarty. Mais en plus on a affaire à un Moriarty différent. Ici il est certes toujours le maitre du crime mais son objectif est louable. En fait, Moriarty agit dans un seul but : renverser les riches et placer le peuple au centre du pouvoir.
Le deuxième point intéressant, c’est le jeu entre Moriarty et Sherlock Holmes. Ce jeu est bien sûr présent dans toutes les oeuvres autour du mythique Sherlock Holmes, mais ici on le voit par Moriarty d’abord avant de voir les réactions de Sherlock et ça c’est différent.
Le récit tient vraiment la route. On retrouve l’atmosphère de Conan Doyle ainsi que des références aux histoires les plus connues.
Le dessin est très beau c’est vraiment du bon travail.
Dans le dernier tome (T6), l’histoire s’accélère et touche à des autres mythes de notre histoire. La fin de ce tome est perturbante avec de grosses allusions à d’autres références de la pop culture.
Je vous conseille vraiment ce manga que vous aimiez Sherlock Holmes ou pas.
Il y aura bientôt une version animée que j’attendrai avec impatience.
Ma note : 9/10.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :