Série : The English Game de Julian Feellowes (disponible sur Netflix)

Synopsis : Angleterre, années 1870. Deux footballeurs issus de classes sociales différentes tissent des liens qui contribueront à démocratiser un sport alors réservé à l’élite.
Critique : Cette micro-série (6épisodes) est réalisée par Julian Fellowes l’auteur de Downton Abbey qui est clairement une valeur sûre.
Basée sur une histoire vraie cette série prend des libertés avec l’historique mais cela ne dérange en rien le récit, si vous ne faites pas de recherches supplémentaires c’est indétectables.
Point positif la réalisation est excellente, on est totalement plongé dans l’univers anglais de la fin du 19éme que ce soit le milieu ouvrier ou riche.
Je ne connaissais pas les acteurs mais je les ai trouvés bons. On est dans une série petit format, il est donc très difficile pour les acteurs de faire passer les émotions dont sont imprégnés leurs personnages et ici ils y arrivent plutôt bien. Mention spécial à Craig Parkinson (James Walsh) et Kevin Guthrie qui en plus ressemble fortement au vrai Fergus Suter.
La série est intéressante par le fait qu’elle aborde de nombreux thèmes. Le foot, bien sûr, et son développement vers le football pro que l’on connait maintenant. La lutte des classes avec le parallèle constant entrant la classe ouvrière et la noblesse anglaise. Le rapport à la maternité est aussi très présent. On retrouve aussi le thème de l’amitié, du fair-play ou encore de l’alcoolisme entre autres.
Je trouve dommage que ce soit justement une micro-série, je pense qu’il était possible d’en faire une série en plusieurs saisons où on aurait pu développé les thèmes secondaires, comme la lutte des classes, et présenté la vraie histoire sans faire de raccourcis.
En résumé, c’est une série très plaisante et très intéressante qui pousse à enchainer les épisodes. Son défaut principal est justement qu’elle est trop courte.
Ma note 9/10.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :