Film : En avant (sortie officielle le 04 mars 2020)

Synopsis : Dans la banlieue d’un univers imaginaire, deux frères elfes se lancent dans une quête extraordinaire pour découvrir s’il reste encore un peu de magie dans le monde.

Critique : Une situation particulière pour ce film sorti juste avant le confinement qui ressort maintenant en salle alors que le DVD est déjà dans les magasins.
Le nouveau Pixar est-il une réussite ? Oui et Non.
Oui car c’est un bon dessin animé. L’histoire est plaisante, c’est très sympa de suivre la quête magique de Ian et Barley. Les personnages sont cool. Le récit est linéaire mais garde un côté surprenant. Donc c’est très bien, les qualités sont nombreuses mais si on en reste là ça donne juste un bon dessin animé. Ici c’est un Pixar est on attends plus d’un Pixar ou d’un Disney de manière générale.
Il manque l’étincelle, cette magie que l’on doit retrouver dans un Disney. A aucun moment on a ce gros coup d’émotion, cette folie ou encore ce retournement de situation brutal qu’on a dans un Disney. Il n’y a pas de méchant non plus, même si c’est une quête de soi il y aurait pu avoir un bon gros méchant, l’univers d’Héroic-fantasy en regorge il y avait donc clairement moyen d’en inclure un dans le film.
Même niveau animation ça ne claque pas, c’est beau mais si on prend Coco, Toy Story 4 ou la reine des neiges 2 c’est clairement en-dessous.
Il y a un autre point qui me chiffonne un peu c’est le public cible. Théoriquement c’est un dessin animé pour les enfants à partir de 6ans, dans la pratique je ne pense pas que les enfants vont adhérer à ce film. L’univers (héroic-fantasy et RPG) et les messages véhiculés (préservation de notre patrimoine et perte de l’identité à cause des révolutions technologiques) ne sont pas destinés dans un premier temps aux enfants. Et comme il manque l’humour simple; que peut amener un personnage secondaire comme Olaf par exemple, ça doit être difficile de rattacher les enfants. Après sur ce point, je ne l’ai pas vu avec des enfants donc je peux totalement me tromper.
En résume, un bon dessin animé mais trop faible pour un Disney/Pixar.
Ma note : 7/10.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :