BD : Les arkéos T1 Plein les fouilles ! (sorti le 10 juin 2020)

Critique : Une nouvelle série chez Bamboo, une maison d’édition très prolifique pour le moment. Chez Bamboo on fonctionne par vague. On a eu la vague des métiers après le succès des profs avec notamment les pompiers, les gendarmes, l’auto-école etc. Puis on a eu une vague sur le sport suite à la réussite de la série Foot maniacs, on a eu droit aux rugbyman, vélos maniacs, triple galop, studio danse etc. Et maintenant on est dans une vague de BD humour/documentaire qui a commencé avec une valeur sûr : les dinosaures en BD. On retrouve dans cette catégorie de belles séries comme les petits mythos ou les insectes en BD. Attention quand même à l’overdose car les sorties dans ce style foisonnent, en 1 mois on a eu trois nouvelles séries avec le zoo des animaux disparus (dont j’ai fait aussi une critique, les oiseaux en BD et donc les Arkéos. Bamboo utilise clairement la technique que Dupuis a utilisé dans les années 2000 et qui c’est avéré peu concluante. L’idée consiste à sortir un maximum de série dans un créneau relativement ressemblant et voir ce qui se vend le mieux, ensuite on passe au pilon ce qui ne rapporte pas assez et on continue avec ce qui reste (1/3) pour faire des séries de 5 à 8 albums. Les Arkéos ont-ils un avenir ? oui mais sans doute relativement court.
Ce premier tome est sympa, il y a de bonnes idées mais est-ce que ça sera suffisant pour accrocher le public je n’en suis pas sûr.
On est devant une BD qui est plus documentaire que humoristique. Elle s’avère très intéressante car il y a plein d’information disséminées dans les gags. Il y a même des anecdotes certifiées véridiques qui sont vraiment étonnantes. Après au niveau gags cela reste faible, on est devant un sujet tellement sérieux que les gags manquent de saveur. Ils sont plutôt destinés à un public âgés et pas à un public du primaire qui est pourtant le public cible.
Donc moi j’ai bien aimé mais je ne suis pas sûr qu’un large public va adhérer à ce projet.
Ma note : 7/10.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :