Comics : Batman et les tortues ninja : fusion

Synopsis : Batman patrouille depuis les hauteurs de Gotham et rien ne semble pouvoir troubler la routine du Chevalier Noir. De retour à la Batcave, le héros retrouve Alfr… Splinter ? Mais où est Alfred ?! Et que font Leonardo, Raphael, Donatello et Michaelangelo dans les costumes de Nightwing, Red Hood, Tim Drake et Damian Wayne ?? Il ne manquerait plus que Shredder et le Joker ne fusionn… Oh, attendez une minute… Ce ne serait pas la silhouette de l’Anti-Monitor que l’on aperçoit au loin ? Mais depuis quand sert-il d’hôte à Krang ? Le Multivers DC n’aurait-il pas besoin d’une petite révision ?

Critique : Ce n’est pas la suite de la série Batman et les Tortues ninja dont j’ai parlé récemment avec la critique de l’édition collector. Il s’agit bien ici d’une autre oeuvre originale.
On est au-dessus du niveau d’un cross-over. Comme le nom l’indique, on est face à une fusion des deux univers et l’idée est géniale. On se retrouve donc avec un Batman qui a été élevé par Splinter avec les autres tortues qui remplacent Robin et compagnie, le Joker a fusionné avec Shredder et ainsi de suite.
Et comme si ce n’était pas assez fou, les auteurs rajoutent le principe de multi-univers avec l’arrivée du Raphaël original, celui de la première version en noir et blanc de Eastman et Peter Laird. Kevin Eastman se charge lui-même du dessin en mode version classique pour un plus grand réalisme graphique.
Le résultat donne une histoire certes complexe mais vraiment géniale. Tout fonctionne malgré les difficultés qu’imposent un tel récit.
Visuellement c’est une claque avec ces dessins hybrides mêlant le graphisme actuel à celui de 1984.
Je vous le conseille vivement et si les auteurs ont d’autres idées avec ce principe de cross-over je suis preneur.
Ma note : 9/10.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :