Film : 1917 de Sam Mendes (sorti en janvier 2020)

Synopsis : Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.

Critique : Un superbe film qui se démarque des habituelles films de guerre américain. Là où on l’habitude de voir de grandes scènes de bataille avec des héros charismatiques dans un historique très approximatif, ici Sam Mendes opte pour 24h de la vie de deux soldats lambda embarqué dans une mission périlleuse dans un décor respectant au maximum la réalité.
Commençons par ce qui fait la caractéristique de ce film : le plan séquence. Tout le film est fait en plan séquence un choix de réalisation audacieux et assumé par Sam Mendes. C’est clairement ce qui fait la réussite du film. Grâce à ce procédé on rentre dans le film et on suit les deux protagonistes comme si on était le 3éme larron juste derrière eux. Le seul problème du plan séquence c’est que parfois les multiples changement de caméra donne une impression de tournis.
Les deux autres points forts du film c’est la reconstitution et l’ambiance sonore. Au niveau reconstitution le travail a été colossal, c’est un vrai voyage dans le temps qui offre une immersion complète dans cette guerre si particulière. Que ce soit les tranchées, le no man’s land ou les villages détruit c’est parfait. La musique et le son en général sont les derniers atouts de ce film. L’ambiance de ce film est angoissante et c’est ça qui fait la force du film car l’histoire en elle-même ne suffirait pas et le son aide grandement à cette impression d’angoisse permanente. On est toujours sur le sur vive dans ce film et souvent c’est au moment où on se relâche qu’il se passe quelque chose.
Si on prend l’histoire en elle-même, elle est bonne mais c’est pas non plus l’histoire la plus originale racontée sur la première guerre mondiale.
Pour les acteurs c’est correcte, les deux acteurs principaux font leur job mais à cause du plan séquence on remarque des petits détails gênants que l’on ne verrait pas forcément d’habitude. Pour tous ce qui est acteurs secondaires et figurants il y a du avoir un gros travail car les figurants sont filmés de très prés et la moindre erreur peut vite se remarquer, à première vue pas de soucis de ce côté là. Le film est marqué par le syndrome Hollywoodien du moment avec de gros noms cités en tête d’affiche mais qui n’apparaissent que 2min30 dans le film.
C’est clairement un film à voir pour sa réalisation époustouflante qui mérite ses nominations et ses récompenses.
Ma note 8/10.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :