Film : Sonic le film

Synopsis : L’histoire du hérisson bleu le plus rapide du monde qui arrive sur Terre, sa nouvelle maison. Sonic et son nouveau meilleur ami Tom font équipe pour sauver la planète du diabolique Dr. Robotnik, bien déterminé à régner sur le monde entier.

Critique : Un film familial sympathique mais un peu léger quand même.
Je vais commencer par ce qui saute aux yeux facilement. L’animation est bonne, avec le remodelage de Sonic on a clairement un résultat plus que satisfaisant. C’est beau avec un mixte image de synthèse et prise réelle qui marche bien. Les phases en slow motion sont vraiment cools. On est dans ce qui se fait en ce moment et c’est même plus beau que Détective Pikachu par exemple.
Premier défaut: le doublage français, pourquoi avoir pris Malik Benthala ? Ce type a une des voix les plus agaçantes que je connaisse et surtout il est incapable de la modifier et de changer son accent. Du coup Sonic qui est un extraterrestre parle avec un accent arabe du Sud ce n’est pas crédible. Il faut arrêter de prendre des pseudo acteurs (Kev Adams, Rayane Bensetti and co) pour faire des doublages. Il faut des acteurs confirmés ou de vrais voix, il est tant que trouver le nouveau Roger Carel.
Au niveau de l’histoire, c’est du classique de la comédie pour enfants. Un héros mystérieux mais qui souffre d’être seul, un méchant complétement dingue qui fait très méchant alors qu’au final il ne fait pas d’actions vraiment diaboliques dans ce premier opus et un gentil qui va aider le héros sans aucune raison juste parce que c’est comme ça. Après le récit fonctionne malgré les incohérences dues à ce type de film. Et si, pour un adulte, il est sans surprise il fonctionnera très bien avec les enfants.
Pour l’humour ça sera pareil ça fera sourire les adultes et rire les enfants.
Sonic est de retour depuis quelques années au premier plan du monde du jeu vidéo et ce film est fait pour accrocher la nouvelles générations qui le découvre. C’est dommage qu’un seul public ait été ciblé car en tant que membre de la génération Sega je me sens un peu floué par ce film. Il manque quelque chose pour convaincre le public plus âgé et j’espère que le prochain film résoudra ce problème.
Les références aux jeux vidéo de base sont peu nombreuses.
Le point positif ce sont les acteurs, car en plus d’un très bon James Marsden, on retrouve LE Jim Carrey. Je suis un grand fan de l’acteur et forcément de ces personnages cultes des années 90 début 2000. Et ici, on le retrouve c’est le Jim Carrey qui en fait des tonnes avec des mimiques improbables que seul lui sait faire. Il y a d’ailleurs un énorme clin d’oeil à un de ces personnages culte « The Mask » que je vous laisse découvrir. Il porte le film sur ses épaules et bien sûr certains n’aimeront pas car il surjoue mais c’est ce qu’on lui demande et il reste le meilleur dans ce domaine.
En résumé, tout n’est pas négatif il y a de bonnes idées, un bon casting mais ce n’est pas suffisant pour en faire un bon film. Ce film plaira sans doute aux enfants mais va surement décevoir beaucoup d’adultes. J’attends mieux du prochain film avec un Robotnik plus méchant et encore plus fou.
Ma note : 4/10.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :