Documentaire : Medal of Honor (1 saison sur Netflix)

Synopsis : Chaque épisode met en avant le parcours d’un héros de guerre américain par le biais de témoignages de sa famille et de ses frères d’armes et d’images d’archive. Ils ont tous comme point commun d’avoir reçu la « Medal of Honor ».

Critique : J’ai vraiment bien aimé ce documentaire, un signe qui ne trompe pas c’est que je l’ai commencé lundi après-midi et terminé ce jeudi matin.
Le principe : chaque épisode raconte l’exploit d’un soldat américain qui lui a valu d’être gratifié de la « Medal Of Honor » via une reconstitution filmée, des témoignages et des images actuelles.
De prime abord c’est déjà très intéressant si comme moi tout ce qui touche à l’histoire (grande ou petite) vous intéresse. Mais la grande qualité de ce documentaire c’est sa réalisation qui augmente indubitablement son intérêt.
Chaque épisode suit le même schéma.
D’abord on a droit à un rappel historique sur la guerre traitée dans l’épisode. Si pour la guerre 40-45 ça peut paraitre un peu bateau quand le sujet est la guerre de Corée c’est déjà plus pertinent. Les explications sont claires et concises, c’est parfait.
Ensuite, le contexte dans lequel l’exploit va être réalisé. Cela coïncide avec les premières images filmées qui nous permettent de nous rendre compte de la situation et aussi de « rencontrer » les soldats qui vont participer à cet événement.
Après, c’est la partie la plus intéressante : l’exploit. C’est un mélange entre un micro-film et des interviews qui sont soit données par des survivants ou des experts. C’est vraiment très bien filmé avec une énorme mise en scène pour ce type de documentaire. On dirait vraiment de petits biopics, même le suspens est présent car il faut toujours attendre la fin pour savoir si le soldat est mort au combat ou pas.
La dernière partie du documentaire est consacrée à la vie « normale » du soldat avant et après la guerre. C’est la partie la plus émouvante car on rencontre la famille actuelle de ces hommes qui souvent ont donnés leur vie pour leur patrie.
Je le redis mais c’est vraiment un super documentaire destiné à un public très large car il ne faut pas être un passionné de guerre ou même d’histoire en générale pour l’apprécier. Si je devais dire une critique négative, je trouve dommage d’avoir parlé deux fois de la même bataille (Afghanistan) sur les 8 épisodes mais je peux comprendre le choix car même s’il s’agit de la même bataille le sujet traité est différent.
J’espère qu’il y aura une suite à cette saison 1 que je vous conseille vivement.
Ma note : 9.5/10.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :