Film : Stubby (film d’animation sorti en mars 2019)

Synopsis : Le destin incroyable de Stubby, chien errant recueilli par John R. Conroy sur le campus de Yale où le soldat s’entraînait avec les troupes US avant de rejoindre les alliés lors de la Grande Guerre. John embarque clandestinement son protégé sur l’USS Minnesota, et les voilà voguant vers la France pour participer au combat. Par sa loyauté et sa bravoure, Stubby conquit tous ceux qui le côtoient, civils comme soldat. A son retour aux Etats-Unis, il reçoit plusieurs médailles et le titre de Sergent ! Véritable héros sur 4 pattes, Stubby a montré au monde entier que ce qui compte, ce n’est pas d’être bien né, c’est le courage et l’amitié.

Critique : Voici un film d’animation qui n’est pas dénué d’intérêt mais qui manque clairement d’ambition.
Basé sur une histoire vraie, ce film nous retrace dans les grandes lignes l’histoire de ce chien qui va devenir un héros pendant la première guerre mondiale.
Ce dessin animé est destiné à un public très jeune (primaire) qui ne connaît pas encore la guerre 14-18. Malgré de nombreux problèmes de reconstitution (voir par après) il peut servir de base pour faire découvrir ce passage noir de notre histoire.
Le récit en lui-même est pas mal. On suit bien l’évolution des personnages, l’historique est respecté et on montre dans les grandes lignes ce qui fit le succès de ce chien dans les combats de tranchées. Par contre, cela manque de rythme. C’est lent de manière générale et il y a des passages qui sont vraiment soporifique. Ce qui est bien dommage car avec un public cible très jeune il vaut mieux que le récit soit énergique pour rendre celui-ci attractif.
Au niveau reconstitution, toujours pour être en accord avec le public cible, le choix est de montrer la guerre sans la moindre goutte de sang et de suggérer l’horreur de celle-ci par certaines scènes. Je n’ai rien contre ce choix même si je préfère quand on essaie de respecter au mieux la réalité des événements. Par contre, si on part du principe de montrer peu, le peu qu’on montre doit être correct et, malheureusement, ce n’est pas le cas. Certains lieux de guerre ne sont pas réalistes avec bien trop de décors bucoliques au vue des endroits où se passe l’histoire. Il y a de nombreux problèmes aussi avec tout ce qui est armement et notamment ces masques à gaz qui sont ridicules, d’ailleurs toute la scène avec l’attaque au gaz ne ressemble pas à grand chose. C’est dommage car ça va mettre de fausses idées dans la tête de nos enfants. Je n’ai pas compris l’intérêt de faire mourir un personnage gratuitement dans les dernières minutes du film (surtout sans le montrer) dans un récit si soft.
Il y a aussi quelques problèmes avec l’animation. Dans l’ensemble elle est correcte mais on reperd des erreurs à l’œil nu comme les galons qui disparaissent d’un plan à l’autre ou la barbe qui bouge aussi d’une image à l’autre.
En résumé, un film d’animation moyen qui peut servir de base pour faire découvrir la guerre 14-18 aux plus petits SI on regarde avec eux pour démêler le faux du vrai.
Ma note : 5/10.

Un avis sur “Film : Stubby (film d’animation sorti en mars 2019)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :