Un coup d’oeil dans le rétro : Les zorilles (BD en 2 tomes chez Dupuis sorti en 1999)

Synopsis : Les zorilles sont de drôles de petits animaux imaginaires qui forment une bande d’affreux jojos, vivants dans la savane africaine. Toujours occupés à préparer un mauvais coup, ils aiment par dessus tout, s’attaquer à plus gros et forts qu’eux !

Critique : Cette série fait malheureusement partie de ces BD’s qui ont fait un passage éclair chez Dupuis au début des années 2000. Alors qu’un troisième tome était annoncé, celui-ci ne vit jamais le jour car la série fut sauvagement arrêtée par Dupuis, des ventes en demi-teinte en furent sûrement la cause. Et pourtant, au vue d’autres séries de l’époque, j’affirme que les Zorilles méritaient beaucoup mieux.
j’adorais cette BD quand j’étais petit et pour l’avoir relu récemment je l’aime toujours autant.
L’histoire est simple, on suit trois frères zorilles qui essaient de survivre dans une savane impitoyable. Le principe est celui de Bip Bip et Coyote, toutes les idées des zorilles finissent toujours mal pour eux. Les histoires sont sous formes de gags d’une planche voir 2 ou 3 maximum. Les gags n’ont pas de lien entre eux, puisque en générale les zorilles finissent par se faire manger. C’est vraiment une BD idéale pour commencer l’apprentissage de l’humour noir avec les plus jeunes.
Le dessin n’est pas très beau avec un style cartoonesque mais comme il colle parfaitement à l’ambiance de la BD ce n’est pas un problème.
Personnellement, je trouve ça très drôle. Les personnages sont géniaux. Les gags sont bien trouvés et marchent super bien. En plus, il faut reconnaitre que réussir à trouver une quarantaine de gags par albums où vos héros meurent à la fin, c’est vraiment un travail hyper dur et je félicite les auteurs pour cela.
Malheureusement elle est quasiment introuvable que ce soit en commerce ou en bibliothèques, mais si vous avez la chance de mettre la main dessus je vous conseille vivement de la prendre que ce soit pour vous ou vos enfants car je vous garantit que vous ne le regretterez pas.
Ma note : 7.5/10.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :