Film-documentaire : Anelka l’incompris (disponible depuis le 09 juin sur Netflix).

Critique : Comme le nom l’indique ce film/documentaire d’1h34 nous raconte l’histoire d’Anelka.
Retracer l’historique d’un sportif via des images d’archives et des interviews est à la mode en ce moment et il faut reconnaître qu’Anelka est un excellent sujet pour ce genre de reportage. En effet, il était un joueur aussi incroyable par le talent que par son comportement hors du commun.
J’ai trouvé ce documentaire très intéressant. D’abord pour le sujet principal : Nicolas Anelka. Du haut de mes 30 ans, pour moi, Anelka c’est surtout l’ « affaire équipe de France » lors de la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. C’était donc très intéressant de revoir l’ensemble de sa carrière et mieux comprendre ce personnage, notamment par les interviews de ses proches.
L’autre aspect très intéressant et très fort, c’est tout ce qui tourne autour du monde du foot. C’est dingue de voir que les agents, les relations avec la presse et les fans, les transferts et j’en passe sont parfois plus important que les performances sportives en elles-même. Avec le cas Anelka on voit bien encore le côté business qui est vraiment à la limite de l’esclavagisme. Alors oui, si le joueur tient la pression et réussi, même quand c’est très chaotique comme Anelka, il finit millionnaire et peut vivre tranquillement jusque la fin de sa vie mais si ça foire on se retrouve avec un gamin qui a été exploité et aura énormément de mal à s’en sortir dans la vie.
La réalisation est très bonne avec un bon mélange entre les vidéos d’archive et les interviews. On a vraiment beaucoup de personnes interviewées ce qui est un bon choix car cela permet d’apporter une meilleure authenticité.
Je recommande ce documentaire et je suis preneur d’autres sur d’autres sportifs.
Ma note : 9/10.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :