Documentaire : World’s most wanted (disponible depuis le 05/08/2020 sur Netflix)

Critique : Je suis rarement déçu des documentaires proposés par Netflix, et celui-ci ne fera pas exception.
Le principe est de montrer la traque d’individus ultra-recherchés qui échappent encore et toujours à la justice. Dans cette première saison, on retrouve un menu court mais varié avec Zambada leader du trafic de drogue au Mexique, Kabuga le financier du génocide au Rwanda, Lewthwaite anglaise islamiste radicale responsable de plusieurs attentats, Mogilevich un des chefs de la mafia russe et Messina Denaro boss de la mafia sicilienne.
Ce sont des reportages de plus ou moins 45 minutes où on retrouve le schéma habituel avec des interviews et des images d’archives. Ce qui fait la qualité de ce documentaire, c’est le choix efficace de réalisation, choix que l’on retrouve presque toujours dans les documentaires estampillés Netflix. Le dosage entre image et interview est excellent. Le découpage est basé sur celui des thrillers ce qui permet de sentir une tension permanente, si vous ne connaissez pas l’histoire des protagonistes bien sûr. Ce choix permet de redoubler la concentration du spectateur et de créer cette envie d’enchaîner les épisodes comme avec les séries.
Petit fait intéressant, ils ont été obligé de revoir leur copie en vitesse pour le 2éme épisode sur Kabuga car celui-ci a enfin été arrêté en mai, il fallait donc rajouter un épilogue à cet épisode pour ne pas donner de fausses informations.
Attention que les images sont parfois durs.
Ma seule déception c’est le nombre peu élevé d’épisodes, j’y ai vite pris goût et du coup 5 épisodes c’est court.
Ma note : 8/10.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :