Jeux de société : Pitch out (2 joueurs ; 7 ans ; 10 min)

But du jeu : Devenez le roi de l’arène !Depuis des temps immémoriaux, les 4 grands peuples des Basses-Terres s’affrontaient afin de s’emparer des Monts Eternels. Après une énième bataille, les grands sages se rendirent à l’évidence et comprirent qu’aucun ne sortirait vainqueur par le sang.Ils se réunirent et décidèrent que plutôt que de s’entredéchirer avec rage et bestialité, les conflits seraient réglés avec agilité et intelligence lors d’affrontements épiques ! Une arène fut alors sculptée, accueillant les Capitaines et leurs pitchers. Ils s’y disputeraient la victoire afin de s’approprier une part de la précieuse Rochevie. Dès lors l’Arène ne connut aucun répit…Les règles de bataille !Dans Pitch Out, vous menez une équipe de 5 pichers à la victoire. Les joueurs jouent à tour de rôle contre l’un des pions de leur équipe.Dès qu’un pion quitte le terrain de jeu, il est éliminé. Un joueur perd la partie si son capitaine quitte le terrain ou s’il est seul. En plus de la pichenette, chaque pion a un pouvoir d’activation.Un match se joue en deux tours gagnants.Allez-vous choisir de jouer avec les Hoods, une nation tribale brutale capable de nous faire de la vieille magie puissante ? Ou les Citoyens, une nation fière d’une longue expérience militaire.

Critique : Un jeu très attirant qui fonctionne malgré des défauts. Première déception avec la découverte du matériel. Pour commencer, je m’attendais à avoir des pions solides avec un design peint, or si les pions sont bien solides il n’y a rien de peint dessus. Le dessin des personnages est en fait des petites rondelles de carton qu’il faut insérer dedans. Ces rondelles doivent parfois être interchangées et lors des chutes, qui sont nombreuses vu que c’est quand même le principe du jeu, elles sortent régulièrement. Celles-ci s’abîment facilement et j’ai donc des doutes sur la durée de vie du jeu. Même constat pour les obstacles en plastiques, si ils ont l’air solides on se rend vite compte qu’ils se déboîtent et s’ouvrent facilement ce qui repose ces mêmes questions sur la solidité du jeu. Pour le rangement, tout s’emboîte dans les parties plastiques et forment donc une sorte de tour. Vous n’avez plus qu’à le mettre dans le sachet de transport et jeter la boite à la poubelle vu qu’elle n’a plus aucune utilité. Bon pour le rangement ça ne prend pas beaucoup de place dans une armoire donc ça peut être pratique mais avoir une belle boîte c’est quand même un plus. Pour les règles, ce n’est pas beaucoup mieux. Elles sont assez simples mais elles sont très mal expliquées. Si pour le but du jeu ça va, pour les personnages et les effets, les comprendre et savoir quand les appliquer est hyper compliqué. Pour résumer le principe du jeu, chaque joueur choisit une équipe (bleu ou rouge) et choisit 4 personnages et le capitaine (la présence du capitaine est obligatoire). Pour gagner, il faut virer de la surface de jeu soit le capitaine soit les 4 autres pions. Pour se faire vous devez donner des pichenettes (petit coup avec les doigts) pour entre-choquer les pions et expulser de la surface de jeu les pions adverses. Et c’est ça qui est paradoxale, c’est que si les règles ne sont pas très compréhensibles on va vite prendre du plaisir avec ce jeu. Vous allez d’ailleurs très vite oublier ces fichus consignes et créer votre propre version de jeu. Les qualités de ce jeu c’est que les parties sont rapides, funs et que vous allez beaucoup vous amuser en famille ou entre amis. Si une surface de jeu est présentée dans la règle, vous pouvez définir la votre comme bon vous semble sans que le principe du jeu ne soit changé. C’est un gros point positif car vous pourrez emporter votre jeu partout car n’importe quelle table fera l’affaire et même jouer par terre est possible en délimitant une zone sur le sol. Voilà donc un jeu qui va fonctionner et plaire à tous les coups malgré des faiblesses. N’hésitez pas à adapter le jeu à vos propres règles pour plus de plaisir.

Ma note : 6.5/10.

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