Nouveauté film : The harder they fall (disponible depuis aujourd’hui sur Netflix)

Critique : Le genre western revient à la mode ces dernières années mais les résultats sont assez contrastés. On a aussi bien des pépites que des films vraiment pourris. « The harder they fall » est une belle surprise qui va boxer dans la première catégorie.
Le pitch : Nat Love poursuit depuis des années les assassins de ses parents, quand il apprend que le chef de la bande est sorti de prison il se met en chasse pour en terminer une bonne fois pour toute.
On est sur un western moderne mais qui respecte les anciens codes, on sent clairement l’influence de Tarantino derrière ce film. C’est moderne car on a un casting composé, presque exclusivement, de personnes de couleurs et aussi par la place des femmes dans le scénario.
Scénario qui se révèle être captivant, c’est très bon avec un récit bien découpé. Les premières scènes nous donne la couleur du film avec de l’action, du drame et un côté trash assumé. Ensuite, on a un long passage qui nous montre tous les protagonistes dans les détails. Ce passage est très bien fait car le casting des personnages étant grand, l’introduction de tout ceux-ci est forcément longue. Cela aurait pu alourdir le récit et rendre le tout ennuyeux comme c’est souvent le cas dans ce genre de composition, mais ici non car on ne s’ennuie jamais. La présentation ne fait pas au détriment de l’action qui est toujours présente. En plus, avec ce genre d’introduction on peut ressentir de l’empathie pour les personnages ce qui est important car les westerns ce n’est pas que de l’action mais aussi des drames. On terminera bien sûr avec un règlement de compte violent entre les « gentils » et les méchants en pleine ville, c’est classique mais c’est ce qu’on attend dans un western. On a aussi droit à une révélation finale que je n’avais pas vu venir.
Les acteurs sont très bons. Le moins palpitant dans son jeu étant finalement l’acteur numéro 1 : Idris Elba.
La mise en scène et les décors sont de bonnes factures aussi.
Le petit bémol pour moi c’est la B.O. Je n’ai pas du tout accroché au musique qui sont dans le genre jazz et R’n’B qui pour moi ne conviennent pas du tout pour un western.
En résumé, un western moderne qui fait mouche, très intéressant,palpitant et qui devrait réjouir les amateur du genre.
Ma note : 9/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :