
Critique : En tant que grand fan des schtroumpfs, j’attends avec impatience chaque année le nouvel album qui arrive généralement à l’approche des fêtes. Je suis souvent un peu déçu car je ne retrouve pas le monde schtroumpfant des premiers albums dans ceux des dernières années mais celui-ci m’a vraiment bien plu.
Le pitch : une tempête de neige va mettre en péril la survie des schtroumpfs et de leur village.
On va avoir une histoire double car on suit à la fois les schtroumpfs mais aussi 3 schtroumpfs (bricoleur, farceur et à lunettes) qui ont été obligés de se réfugier chez un ermite. C’est déjà intéressant car ça offre deux cadres avec deux dynamiques et un suspens qui s’installe facilement entre les scènes.
L’histoire proposée est vraiment sympathique. On a un vrai côté aventure avec les schtroumpfs et leur village alors qu’on aura un récit plus psychologique avec les 3 autres et l’ermite. Par rapport aux derniers albums on n’a pas un thème (voir une morale) qui guide l’histoire mais bien un vrai élément déclencheur qui invite à l’aventure. Cela donne un résultat rafraîchissant qui se rapproche plus des albums de Peyo que de ceux de ces successeurs.
C’est donc un chouette album qui ravira autant les nouveaux lecteurs que les fans de longues dates.
Ma note : 8.5/10.