Film : Sacrées sorcières (sorti le 16 mars 2021)

Critique : Pour cette nouvelle adaptation d’un roman de Roald Dahl, je ne jugerais que le film en lui-même car je n’ai pas lu l’oeuvre originale. Tout ce que je sais c’est qu’apparemment le roman est plus ou moins bien respecté.
Donc le pitch : d’horribles sorcières vivent cachées dans notre société et transforment les enfants en animaux. Bruno et sa grand-mère en essayant d’échapper à l’une d’entre elle se retrouvent au même endroit que la grande réunion des sorcières.
Alors, pour commencer, ce film est dans la catégorie comédie familiale, je l’aurai plutôt mis dans la catégorie horreur pour enfants car il y a des passages qui sont vraiment flippant. Il y a certes des moments drôles mais ils sont moins nombreux que les moments effrayants. On a d’ailleurs l’impression que Zemeckis est le réalisateur d’une seule partie du film, en gros tout ce qui est fantastique et drôle, et que c’est Del Toro qui s’est occupé de la grande majorité du film en mettant sa touche très noire sur celui-ci. Il y a des moments que j’ai vraiment trouvé dérangeants mais vu que c’est une adaptation de ce psychopathe de Roald Dahl ça ne m’étonne pas, j’ai le même problème avec Charlie et la Chocolaterie.
Sinon l’histoire est vraiment bien. On voit que c’est l’adaptation d’un roman jeunesse car on suit un schéma narratif logique où tous les éléments pour un bon récit sont présents. La fin est un peu bizarre car on n’a pas vraiment de happy end ce qui est rare pour une oeuvre jeunesse mais bon une nouvelle fois c’est du Roald Dahl donc ça ne m’étonne pas.
Une grande qualité du film c’est le jeu des acteurs, il n’y pas grand chose à reprocher au casting. Les enfants jouent bien pour leurs âges. Octavia Spencer joue très bien son rôle de grand-mère et sort une grosse performance. Et que dire d’Anne Hathaway tout simplement exceptionnelle dans son rôle de la grande sorcière en chef. Son interprétation m’a donné des frissons.
Là ou cela pêche, par contre, c’est au niveau des images de synthèse. Les modifications corporelles des sorcières ça va encore même si pour du 2021 ce n’est pas terrible. Mais alors l’animation des souris c’est vraiment horrible, à chaque gros plan c’est une catastrophe. C’est simple on dirait des images sorties du « Pôle express » (sorti en 2004 pour rappel) film superbe mais qui a atrocement vieilli graphiquement. C’est dommage car il y a un beau budget autour de ce film donc ce n’est pas normal d’avoir de si gros problèmes au niveau des images de synthèses.
En résumé, un chouette film parfait pour Halloween (non au film de noël début novembre).
Ma note : 8/10.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :