Nouveauté film : Red notice (disponible depuis le 05 novembre sur Netflix)

Critique : « Red notice » bat tous les records sur la plateforme Netflix depuis sa sortie le mois passé. Est-ce que ce film mérite réellement son succès ? Pour moi la réponse est un OUI catégorique.
On a droit à un film d’action décomplexé qui fonctionne plus comme une bonne comédie.
Le pitch : John Hartley, profiler au FBI, se retrouve piégé par la voleuse professionnelle « le fou ». Il est maintenant obligé de s’allier à Nolan Booth, un autre voleur professionnel, pour arrêter « le fou » et se sortir de ce guêpier.
Vendu comme un film d’action, « Red notice » est bien plus complexe que cela. Si, pour vous, l’action se résume à des « Fast and Furious » ou « Tyler Rake » (pour prendre une référence Netflix) vous allez être déçu. Ici, pas de scènes surréalistes avec des dizaines d’explosions et un héros qui abat des méchants par centaine mais plutôt des passages très chauds disséminés avec parcimonie durant tout le film. Il y a d’ailleurs une bonne dose de second degrés dans tous ces moments d’action où on sent que le scénariste à voulu jouer avec les stéréotypes du genre, et il faut bien reconnaître que ça marche. J’ai l’impression que le but était de pencher vers un film plutôt tout public que vers un film action/thriller pur et dur qui ne doit pas, normalement, être vu par les plus jeunes. Un des éléments qui me fait penser cela c’est qu’on ne voit aucun mort, soit les ennemis sont simplement mis hors course sans effusion de sang soit ce n’est pas montré.
Si les scènes d’action sont pas mal, c’est surtout l’humour que j’ai retenu de ce film. A côté des aspects parodiques, il y a vraiment plein des moments très drôles et de bons jeux de mots. L’humour est principalement amené par Booth (Ryan Reynolds) mais les autres personnages ont aussi droit à leur moment.
L’histoire à une base simple, 2 ennemis qui doivent s’associer pour en battre un 3ème ; c’est du classique. Mais, le scénario comporte quand même quelques bonnes idées et on sera surpris plusieurs fois par la tournure des événements. On a aussi droit à un double twist final assez sympa.
La performance des acteurs est un gros point fort. Certes Dwayne Johnson et Ryan Reynolds ont des rôles taillés sur mesure pour eux mais ils le font super bien donc rien à redire. La prestation de Gal Gadot est aussi intéressante et même surprenante pour moi. Je ne l’a connait que dans son rôle de Wonder Woman où son jeu d’actrice est totalement catastrophique et se résume à « femme sexy aux belles courbes pouvant rentrer dans un costume moulant », à sa défense les films sont tellement mauvais que c’est difficile de performer dans ces conditions. Mais, ici, elle joue vraiment bien et prouve qu’elle est une vrai actrice.
« Red notice » est donc une belle surprise que je recommande. Vu le succès, une suite est déjà annoncée, je suis bien sûr preneur mais j’espère que les auteurs ne tomberont pas dans la facilité et que le second opus sera aussi intéressant que le premier.
Ma note : 9/10.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :