Manga nouvelle série : Yuzu, la petite vétérinaire (1er tome paru le 13 octobre)

Critique : Encore une nouvelle série bien sympathique parue chez Nobi Nobi.
Le pitch : Yuzu, dont la mère est malade, se retrouve chez son oncle qui est vétérinaire. Alors qu’elle n’a pas de bons contacts avec les animaux, elle se retrouve obligée de devenir assistante vétérinaire.
C’est un manga accessible à partir de 8ans. Bien qu’il n’est pas genré par Nobi Nobi officiellement, c’est clairement un shojo au vue de son dessin et de cet atmosphère très mignonne (kawaï).
L’histoire proposée est vraiment cool. Malgré le sujet, c’est assez drôle notamment grâce à Sora le Chihuahua aussi mignon qu’agressif. La lecture est facile et on passe un bon moment. L’aspect très mignon de la série cache, en fait, un thème bien plus profond : la psychologie de l’enfant et des animaux. En effet, chaque petite histoire est basée sur un problème psychologique (l’impression d’abandon, l’acceptation d’un décès, …). C’est très bien traité et cela donne des conseils aux enfants sans qu’ils s’en rendent compte. L’aspect vétérinaire est plus en retrait. Akihito, le tonton véto, donne bien des diagnostiques et quelques explications sur les maladies mais c’est tout. A aucun moment, on ne verra une opération ou les soin. Ca passe au second plan car la priorité c’est Yuzu et sa grande force psychologique.
Attention que derrière la mignonnerie de l’histoire on parle quand même de sujets durs donc tristes. La première histoire est d’ailleurs un drama donc il est important que les parents accompagnent la lecture des enfants les plus émotifs et puissent ensuite parler avec eux de ces thèmes si cela fait ressortir des souvenirs douloureux.
Personnellement, j’ai bien aimé ce nouveau manga et je le recommande. La suite arrive bientôt et la série est prévue en 7 tomes pour info.
Ma note : 8/10.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :