Nouveauté film d’animation : Alerte rouge (disponible depuis hier sur Disney +)

Critique : 3 mois après Encanto voici le nouveau Pixar qui débarque directement sur Disney +.
Le pitch : Mei Lee une enfant modèle voit sa vie changer au moment où la « malédiction » familiale la transforme en panda roux.
J’étais très emballé, un Pixar qui lorgne vers le manga avec un panda roux comme star ça avait tout pour me plaire. Au final, je suis un peu déçu. Ce film d’animation n’a pas vraiment de défauts mais il n’y a rien non plus qui m’a extasié.
La thématique principale, c’est le passage à l’adolescence et tous les changements que cela entraîne. Un choix qui n’est pas étonnant venant de Pixar qui aime bien jouer avec les émotions en se basant sur la vie quotidienne. Si c’est un choix intéressant, est-ce qu’il va réellement toucher le public cible de Disney qui est quand même les enfants et non les ados qui ont justement tendance à ne plus vouloir regarder des dessins animés à cet âge par rébellion?
Une autre thématique qui se dégage c’est le pouvoir de l’amitié. C’est classique mais ici ça colle parfaitement car c’est souvent la base des mangas, que ce soient des shojo ou shonen.
La dernière thématique mise en avant c’est la relation mère/fille. Ici c’est plus embêtant non pas car le thème n’est pas bien traité ou parce qu’il n’a pas d’intérêt mais à cause du timing du film. On retrouve exactement le même schéma que dans « Encanto », la relation entre Mei Lee et sa mère est un copié-collé de celle entre Mirabel et son abuela. C’est donc très dommage de retrouver une idée commune entre deux films Disney sortis à quelques mois d’écart.
Pour le reste, visuellement c’est très beau. Il n’y a jamais de problème de ce côté là chez Disney. Tout est fait pour que ça ressemble au style manga que ce soit le design des personnages ou les effets de style. C’est super bien fait donc bingo de ce côté là.
Niveau humour, c’est bien. Cela manque de personnages très rigolos (genre acolyte comme Olaf) mais l’ensemble est plutôt drôle et devrait fonctionner auprès des enfants.
J’ai trouvé le film long mais c’est surtout car le film a du mal à se mettre en route. La mise en place du récit est longue et du coup ennuyeuse. Après la transformation, le récit devient enfin énergique et beaucoup plus agréable à regarder. La fin est carrément intense mais peut faire peur aux plus jeunes.
A noter qu’une nouvelle fois il n’y a pas de méchant, ce choix des scénaristes devient vraiment lassant.
En résumé, je trouve que c’est un chouette Pixar qui n’a pas vraiment de défauts et que je regarderai de nouveau avec plaisir mais qui me laisse quand même un goût de trop peu. J’attends toujours le nouveau Coco.
Ma note : 7/10.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :