
Critique : Les rangers du risque ça fait clairement partie de ces dessins animés qui ont fait mon enfance, alors quand j’ai vu qu’ils revenaient sous forme de film j’ai été très emballé. Le résultat sans être totalement décevant n’est pas très convaincant non plus.
On a vraiment à faire à un film bizarre. On est sur un film à la Roger Rabbit où toons et humains vivent en parfaite harmonie. La différence étant qu’on n’a pas que des toons en 2D mais aussi en 3D, en pâte à modeler, marionnette, etc.
Attention, au contraire de Roger Rabbit, ce film n’est pas tout public mais seulement destiné aux adultes. Je dirais même qu’il est destiné à ceux qui étaient enfants dans les années 90 et les anti-Disney. Si le côté nostalgique semble logique, que je le conseille aux anti-Disney peut paraître plus étonnant. Et pourtant, c’est bien le cas. Je ne connais pas d’autres films de Disney où on trouvent autant d’autodérision. Il y a tellement de second degré qu’il devient presque une parodie.
Revenons sur l’histoire. Ce film nous raconte l’histoire de Tic et Tac deux amis qui deviennent acteurs pour Disney mais qui, suite à une mauvaise de décision de Tac, se séparent et doivent affronter la dure loi du show-biz.
Le fait de transformer tous les héros de notre enfance en acteurs c’est une idée intéressante et qui tient la route dans le scénario. Mais, en même temps, ça amène des situations hyper malsaines. Pour donner un exemple, je pourrai parler du méchant principal mais je serais obligé de spoiler alors je vais plutôt citer le couple que forme dans la vie Gadget et Ruzor , couple qui a de nombreux enfants (forcément avec une mouche et une souris). C’est le problème avec ce film qui joue sur la nostalgie pour la détruire ensuite. On pourrait mettre avant le lancement du film un gif d’Antoine Daniel avec attention enfance détruite dans 5,4,3 … . Du coup, je ne sais pas me positionner.
Oui c’est sympa de découvrir les milliers de références cachées dans ce film (il faut des dizaines de visionnages pour tous les repérer) mais ce n’est pas cool de se faire défoncer ses souvenirs d’enfance. Oui avoir un scénario avec des toons qui vivent une vie réelle c’est intéressant mais l’histoire en elle-même n’est pas très poussée. Oui l’animation est bien faite mais quand on est dans une scène où les images réelles se mélangent à de la 2D de la 3D et autres techniques d’animation ça pique aux yeux. Oui il y a de bon gags mais l’ensemble niveau humour et un peu poussif. Je pourrais continuer avec d’autres comparaisons mais vous aurez compris que ce film est un gigantesque « oui mais non ».
En résumé, c’est un film destiné à un public précis qui mérite d’être vu au moins une fois mais qui ne rentrera pas dans les annales du cinéma au contraire de Roger Rabbit qui n’a toujours pas trouvé un successeur alors qu’il date quand même de 1988.
Ma note : 5.5/10.