
Critique : J’avais bien aimé la première adaptation de Branagh avec « Le crime de L’Orient-Express », et dans l’ensemble j’ai bien aimé celui-ci aussi.
Je vais commencer par une évidence l’histoire est très bonne. C’est logique puisque Branagh reprend, dans les grandes lignes, le scénario d’Agatha Christie.
La mise en scène est bien mais il y a des choix de réalisations qui peuvent être discutés. A partir du meurtre, tout est super bien réalisé. Tout s’enchaine correctement et on est captivé par l’enquête, qui bien évidemment est plutôt retors vu qu’on est sur du Agatha Christie.
Le problème, c’est que pour arriver jusqu’au meurtre c’est terriblement long. Le film dure deux heures et l’assassinat à lieu pile au milieu du film. La mise en place des personnages et de la contextualisation du récit c’est normal mais là c’est abusé. Je suis sûr que certaines personnes ont arrêté leur visionnage avant le meurtre. En supprimant des passages inutiles, ou en tout cas sans grand intérêt, on aurait pu gagner 30 minutes facilement et rendre le film beaucoup plus attractif.
Visuellement c’est très beau et la reconstitution est splendide. Les vues de l’Egypte sont même grandioses mais comme ça n’apporte rien ce n’est pas très intéressant. Si le beau est inutile au récit ça devient laid.
Pour les acteurs, c’est plus que correct. En plus de Branagh dont j’avais déjà apprécié la prestation en Poirot dans le premier film, j’ai bien aimé le jeu d’actrice d’Emma Mackey et de Letitia Wright. Je suis moins convaincu par Armie Hammer mais comme je ne le connais absolument pas je ne serais pas trop dur avec lui.
Un film à voir pour les amateurs d’enquêtes détectives en sachant qu’il faudra s’accrocher pendant la première heure du film.
Ma note : 7/10.