Nouvelle série BD : La drôle de guerre de papi et Lucien

Critique : J’ai découvert cette série par hasard et je n’attendais vraiment rien de ma lecture mais le constat est simple ce premier tome est génial, j’ai adoré.
Le pitch : Nous sommes en 1940 et la France a capitulé face à l’Allemagne nazie ce constat rend fou le papi de Lucien (vétéran de 14-18) qui décide de traverser la France avec son petit-fils pour rejoindre le général De Gaulle en Angleterre.
C’est super drôle, ça me fait vraiment penser aux grand classique que sont « la grande vadrouille » et « la 7éme compagnie ». On est sur le même principe : se baser sur un contexte historique précis et pas drôle du tout pour en faire une aventure humoristique étonnante. C’est rempli de gags mais pas au détriment de l’histoire et ça c’est vraiment intéressant. Le duo composé de Lucien et son papi marche super bien.
Comme souvent, maintenant, un petit dossier historique termine l’album. Il est bien fait mais comme cette BD peut être lue dès 8 ans il est quand même préférable d’accompagner les plus jeunes dans leur lecture.
Au niveau du dessin, ce n’est pas ce que je préfère mais c’est pas mal. On est sur du classique de la nouvelle vague de dessinateur qui se veut descendant de la maison Marcinelle.
C’est une super découverte que je vous recommande chaudement.
Ma note : 9/10.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :