Film d’animation : Hôtel Transylvanie 4 (disponible depuis le 14 janvier sur Amazon Prime)

Critique : J’adore la franchise Hotel Transylvanie qui est sans doute la meilleure réussite des studio Sony Pictures animation. J’étais d’ailleurs très déçu quand ce dernier opus est sorti sur Amazon plutôt qu’au ciné.
Est-ce que ce 4ème opus est au niveau de la franchise ou est-ce l’épisode de trop ? Pour moi c’est une belle réussite.
Voici le pitch de ce 4ème film : suite à un énième mensonge de Drac, Johnny va voir Van Helsing pour qu’il le transforme en monstre. Bien sûr, l’invention de Van Helsing se détraque ce qui va mettre l’hôtel sans dessus dessous et obliger nos amis à partir à l’aventure.
Il est bon de signaler que c’est un nouveau réalisateur qui s’est occupé de ce 4ème opus. Forcément, cela implique des changements mais ceux-ci ne se ressentent pas trop. Certains personnages habitués aux premiers rôles, comme Mavis, se retrouvent dans l’ombre. Mais dans l’ensemble la même ligne de conduite a été suivie.
La nouvelle idée d’inverser les rôles monstres/humains donne un bon scénario et amène de bons gags qui feront bien rire les petits mais aussi les grands.
C’est donc drôle, le scénario tient la route et visuellement c’est toujours aussi plaisant à regarder donc pour moi le contrat est rempli. C’est très compliqué de multiplier les suites, il suffit de voir les multiples échecs de l’histoire du cinéma, mais pour la franchise Transylvania je trouve que c’est plutôt bien réussi. J’ai lu beaucoup de critiques négatives sur ce 4ème film avec souvent des gens qui plébiscitent le premier pour dénigrer de façon graduelle les suivants. C’est une façon de penser assez habituel des spectateurs dans la plupart des franchises qui est dû à l’effet de surprise qui c’est dissipé mais surtout à un refus obsessionnel des suites. Pour moi les 4 films se valent et j’irai même plus loin en affirmant que le meilleur film de la série n’est pas le premier, mais bien le deuxième qui est bien plus intéressant au niveau thématique.
Ma note : 8.5/10.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :