BD : Sorcières ! disent-ils (paru en mars 2021)

Critique : Voici une BD qui sous ses aspects anodins m’a mis une bonne claque.
Via une courte histoire, les auteurs nous explique l’arrivée de l’inquisition avec son cortège d’atrocités et d’absurdités et, bien sûr, les conséquences dramatiques pour l’évolution de la condition féminine.
Déjà, l’histoire est bien racontée. On a une mise en place rapide du récit, les personnages principaux sont vite mis en avant et on peut, en un instant, s’attacher à eux. Le récit est haletant et c’est difficile d’abandonner l’album en cours de lecture.
Au niveau du dessin, on est sur un graphisme brouillon qui n’est pas forcément ma tasse de thé mais qui a au moins le mérite de bien différencier les personnages.
La grande force de cette BD, c’est l’émotion qui s’en dégage. Bien sûr, c’est une fiction mais, si on connait un peu le sujet, on sait que le récit qui se dessine devant nos yeux pourrait être réel. Du coup, on va être constamment soumis à divers émotions comme la peur pour les différents protagonistes, la tristesse au vue du drame qui se déroule, la colère aussi ou encore la joie de voir les méchants châtiés.
L’autre point fort c’est la maîtrise du sujet par les auteurs et l’axe qu’ils ont choisi pour le traiter. Car oui comme il est si bien expliqué dans cette BD, la chasse aux sorcières a été introduite avant tout pour écraser les femmes qui pour la première fois de l’histoire ont commencé à s’émanciper de la domination de l’homme. Si vous ne connaissez pas correctement cette tranche de l’histoire du féminisme, cet album est fait pour vous car il peut être lu, également, comme un documentaire via les informations données par le chat et par les nombreuses notes en bas de page.
C’est vraiment une BD géniale qui doit être mise en avant et proposée à des professeurs qui pourraient l’utiliser comme base de travail.
Ma note : 9/10.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :