
Critique : Voici une série qui ne m’a pas vraiment convaincue.
Le pitch : Lors du passage à l’an mil, un cataclysme a ravagé la terre renvoyant l’homme aux temps obscures de la non-civilisation et permettant une évolution du monde totalement différente du notre.
J’aime bien le concept général de la re-création du monde. Il y a de bonnes idées comme le système de tribus ou les animaux qui ont pris le dessus sur l’être humain par une évolution plus radicale. Mais, à côté de cela on a un récit qui peine.
On est bien sur de l’héroic-fantasy classique avec une héroïne qui suit son destin et évolue au fur et à mesure de ses rencontres mais c’est beaucoup trop linéaire. Tout s’enchaîne trop vite par rapport aux nombreux éléments qui sont présents. En fait, l’auteur nous balance plein d’informations mais qui ne sont jamais développées. Cela devient vite lassant et on s’ennuie clairement dans le T2. D’autant plus qu’il n’y a aucune surprise dans le récit. On peut rajouter à cela que les personnages ne sont pas développés ce qui a pour conséquence de ne pas s’attacher à eux, d’autant plus qu’ils passent leur temps à mourir. Même l’héroïne, qui est le seul personnage qui survit à plus de 7 pages, n’a pas droit à un traitement de faveur. C’est simple, j’ai lu les tomes hier et je ne me souviens plus de son nom malgré mon excellente mémoire.
Non, vraiment, il y avait de bonnes idées mais il manque de profondeur au récit pour en faire quelques choses d’intéressant surtout qu’on est déjà à la moitié de la série. Cela me parait compliqué d’effacer tous ces errements avec les deux derniers tomes.
Au niveau du dessin, c’est un peu comme le récit, c’est satisfaisant au premier abord mais si on creuse un peu on voit des problèmes. Les premiers plans sont toujours de bonnes factures mais l’arrière plan est souvent très pauvre.
Comme d’habitude, je vous laisse vous faire votre propre avis mais, personnellement, je ne suis pas sûr de continuer la suite.
Ma note : 3.5/10.