Série : Contes grinçants et grimaçants (disponible sur Netflix depuis octobre 2021)

Critique : Certes, cette série à 1an mais comme elle est parfaite pour la période d’Halloween c’est le moment d’en parler.
Voici le pitch : Hansel et Gretel partent à la recherche d’une nouvelle famille mais dans le monde extraordinaire et effrayant de Grimm la quête s’annonce très complexe.
On est donc sur une revisite du conte d’Hansel et Gretel, mais pas seulement, car on va retrouver au fil des épisodes des références à d’autres contes de Grimm. Au final, il ne reste plus grand chose du conte original mais l’ensemble pourrait très bien être une histoire des frères Grimm.
C’est une très belle réalisation. On a un bon compromis entre le côté sombre de l’histoire et une bonne dose d’humour qui adoucit le tout. J’ai bien aimé l’histoire même si les enchaînements sont parfois un peu confus. C’est dû au fait que les causes à effets sont souvent tirés par les cheveux. Après, c’est un conte donc le manque de logique et presque obligatoire au style. En plus, ça amène beaucoup de surprises et de rebondissements inattendus donc ce n’est pas vraiment un point négatif.
Malgré les thématiques, c’est très drôle. Il y a pas mal de gags mais il y a surtout le trio de corbeaux, qui sert de narrateurs, qui est excellent. J’adore ces corbeaux, ils sont vraiment irrésistibles et apportent un vrai plus à l’histoire. A la fin, en rigolant, ils parlent d’un spin-off sur eux mais franchement ça pourrait être cool.
Les autres personnages sont bien aussi, il y en a énormément mais tous apportent un petit quelque chose à l’histoire.
L’animation est aussi de bonne facture.
Comme le nom l’indique, ça reste une histoire très noire et c’est vraiment glauque par moment. C’est bien fait et ça reste pour les enfants mais il y a quand même un problème au niveau de la classification du public. Cette série est officiellement regardable à partir de 6 ans d’après sa page d’accueil Netflix. Clairement je dis non, c’est beaucoup trop violent pour des enfants de 6 ans, 9 ans me semble même encore limite mais possible selon les enfants et si on visionne avec eux. Heureusement, le ton est donné d’entrée ce qui permet de vite changer le programme sans aller trop loin pour les petits qui regardent. C’est le vrai défaut de la série alors que ça n’a rien avoir avec la qualité de celle-ci, c’est donc bien dommage.
Une série qui est donc parfaite à regarder pour Halloween avec les grands enfants.
Ma note : 8/10.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :