
Critique : Je lis souvent qu’heureusement que les tueurs existent pour que Netflix ait des programmes à proposer. Si c’est réducteur pour Netflix car il y a quand même une tonne d’autres programmes qui cartonnent, il est vrai que les documentaires de meurtres sont extrêmement nombreux sur la plateforme. Mais ils font tellement bien cela qu’on ne peut qu’apprécier et en redemander.
On ne déroge pas à la règle avec cette série documentaire qui est d’excellente facture. Pour les connaisseurs, le nom vous fera évidemment penser à une autre série de Netflix : I am a killer (excellente série dont j’ai déjà parlé dans d’autres critiques sur cette page). Et, effectivement, c’est exactement le même fonctionnement sauf qu’on remplace des tueurs par des stalker (qui sont parfois des tueurs aussi d’ailleurs).
C’est très intéressant car le stalking c’est très particulier. Sous une apparence anodine, ces « troubles » peuvent s’avérer destructeurs et doivent être considérés comme de véritables crimes. Au-delà de l’intérêt de la psychologie du crime, ce documentaire ouvre les yeux sur ces dérives et en devient presque inquiétant. En effet, l’histoire et le comportement de certains de ces criminels va peut-être vous faire penser à certaines personnes de votre entourage.
Comme pour « I am a killer », le documentaire se base surtout sur des témoignages et des images d’archives. La reconstitution des faits est limitée pour éviter toutes images trop violentes. Le ton est le plus neutre possible, le réalisateur expose les faits et donne la parole aux protagonistes sans faire de parti-pris.
Un documentaire à découvrir absolument pour les amateurs du genre.
Ma note : 9/10.